Histoires de dictionnaire #UnMotParJour

En moins d’un an, ce n’est pas un dictionnaire que je me suis acheté mais trois. Et j’en ai reçu un à mon anniversaire, ce qui, comme le dit si bien Bernard, est très flatteur. Mazette, quatre dicos en une seule année. Tout a commencé avec Les mots du bitume, d’Aurore Vincenti ; en passant par Le dictionnaire moderne, de McFly & Carlito ; au Dictionnaire des mots rares et précieux ; sans oublier mon achat du jour 200 drôles de mots à ressusciter pour vaincre la morosité, de Jean-Christophe Tomasi & François Rollin.

Dictionnaire, Moyen-Âge et Booba

Entre zbeul, kaméhaméha, otalgie et foquisme, il y a à boire et à manger. Des mots des rues, du jeu vidéo, du vocable médical ou paramilitaire… Cette brochette de dictionnaires va m’emmener vers des horizons des plus hétéroclytes, entre la Grèce antique et Booba en passant par des stars du YouTube game sans oublier les alchimistes de l’écriture du Moyen-Âge et des Lumières à nos jours.

dictionnaire

Que ce soit au Scrabble ou dans un titre, qu’il soit compris ou non, il me plaît chaque jour de découvrir au moins un mot. Quitte à l’oublier. Puis à le redécouvrir à une autre occasion. Pour l’avoir sur le bout de la langue, le chercher, pester de ne pas arriver à cracher ces lettres qui me brûlent la bouche. Et parfois, de laisser en jaillir l’un au l’autre, de ceux qui me plaisent. J’ai toujours aimé les mots, voire le bon mot. Toujours prêt à jouer avec ceux-ci, parfois en perdant le fil de la conversation, souvent en y prenant du plaisir.

#UnMotParJour

Cette découverte quotidienne, je vais la partager avec qui voudra, via des réseaux sociaux dans un premier temps. Avant, peut-être, d’enchaîner avec une newsletter. Je m’étais, il y a bien longtemps, amsusé à partager une photo chaque jour avec un T-shirt différent. A l’époque, j’avais utilisé le hashtag #1TshirtParJour pour une centaine de posts. Je vais donc réitérer en utilisant #UnMotParJour. Il y a d’autres contenus derrière ce hashtag mais ce n’est pas très grave, plus on est de fous plus on rit.

En pratique, je vais choisir un dictionnaire différent chaque jour et en extraire un mot qui m’a plu, surpris, arraché un sourire… puis je le partagerai, en sourçant, bien évidemment l’origine de mon choix. Après, ça prendra ou non, ce n’est pas très important.

Les dictionnaires

Pour cette série de posts, je plonge dans les dictionnaires suivants. N’hésitez pas à les acheter, à aller chez le libraire… et pour ceux qui n’ont plus le temps, il suffit de cliquer sur la couverture…


  • dictionnaireLes mots du bitume. De Rabelais aux rappeurs, petit dictionnaire de la langue de la rue. Par Aurore Vincenti. Aux Editions Le Robert.

    Cet ouvrage est très important pour la connaissance de la langue utilisée par les rappeurs. L’autrice permet aussi de mieux appréhender un style musical par trop vilipendé. Ses chroniques ont débuté sur France Inter et ont atterri dans un livre que je trouve fort joli au niveau de la forme. Le tout avec un fond très solide.

  • dictionnaireLe dictionnaire moderne. Par McFLy & Carlito. Aux Editions Michel Lafon.

    McFly & Carlito, les nouveaux dépositaires du PAF mais sur YouTube. Quasi totalement inconnus des plus de 25 ans, ils parlent, chaque dimanche, à des millions de jeunes francophones. En utilisant des mots du quotidien mais toujours avec le sens qu’on leur connaît. « On a décidé de leur enlever le costume fatigué de l’Académie française pour les revêtir d’un short et d’une chemise aux motifs tropicaux ».

  • dictionnaireDictionnaire des mots rares et précieux. Aux Editions 10/18.

    Chaque ligne est une découverte. Même quand le mot est connu, ce n’est jamais la première signification qui est proposée. Une merveille. « Pour le bon plaisir des curieux et des gourmands, ce dictionnaire puise dans les trésors intarissables de la langue française. Et le monde regagne, au fil des pages, l’authenticité des mots retrouvés… » Que de trésors dans un seul et même ouvrage. Mon cadeau de Noël de moi à moi.

  • dictionnaire200 drôles de mots à ressusciter pour vaincre la morosité. Par Jean-Christophe Tomasi & François Rollin. Aux Editions Le Robert.

    Surprenant dictionnaire où les deux auteurs redonnent corps et esprit à des mots peu usités, en prenant le temps d’une visite historique de leur passé et de leur présent. « Jean-Christophe Tomasi fait le pari que certains termes rares ou étranges permettent de décrire des travers contemportains. »

Une liste à compléter

Evidemment, cette liste n’est pas fermée. Je ferai peut-être – certainement – l’acquisition d’autres dictionnaires. Et peut-être – toujours des peut-être – que l’un ou l’autre éditeur m’en enverra. Qui sait.

Bonne lecture, j’espère que cela vous plaîra.

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.