Non, on n’a pas tous le seum #AdopteUnFrancais #AdopteUnBelge

Chers Amis Français, Chers Compatriotes Belges,

Voilà maintenant dix jours que la France et Belgique se sont affrontées en Coupe du Monde. Cette rencontre a eu, au-delà de la victoire de l’équipe de Didier Deschamps, des répercussions assez négatives pour nos deux pays : d’un festival de vannes qui aurait pu rester de bon aloi, on a dérivé vers de nombreuses agressions en ligne, des insultes, des campagnes dénigrantes, des invectives… Il y en a pour tous les goûts de part et d’autres. Quel gâchis !

Donc, avec Marie Cappart, on a décidé d’essayer d’inverser la tendance : on veut utiliser les réseaux sociaux pour que Français et Belges se réadoptent. Rappelez-vous, il y a deux ans, l’opération #AdopteUnBelge avait été un succès pendant l’Euro français. Des centaines de Belges avaient été accueillis par des Lillois pour le match qui opposait les Diables rouges au Pays de Galles. A l’époque, malgré la défaite, la fête avait été totale grâce à un accueil et une entente sans failles dans cette belle ville de Lille. Ce fut une superbe aventure pour Théo et pour moi.

Deux ans plus tard, c’est toujours comme cela qu’on envisage la Belgique, la France et le football : au milieu d’une grande fête, avec beaucoup de bières – enfin on n’est pas obligé -, avec des cris de joies, du stress, des encouragements, des hugs, des “Allez les Belges !”, des “Allez les Bleus !”… On a terminé respectivement 1er et 3e de la Coupe du Monde, on ne va pas se déchirer alors qu’on devrait être tous aux anges. Non, personne n’a le seum, ni Thibaut Courtois, ni Hugo Lloris.

Alors, voilà ce qu’on propose pour faire oublier cette histoire de seum :

  • Trouvez un binôme français si vous êtes belge – et inversement – afin de former un couple franco-belge
  • Que ce soit sur Facebook, Twitter, Instagram : postez une photo de vous (soit ensemble – c’est mieux -, soit une photo de l’un et de l’autre)
  • Si vous ne trouvez pas de binôme, ce n’est pas grave. Pourquoi pas une photo de vous avec les deux drapeaux, une photo marrante, un souvenir lié à l’autre pays… Faites au mieux, je suis certain que vous avez bcp d’imagination ;-)
  • Accompagnez votre publication d’un message positif pour réaffirmer l’amitié franco-belge
  • Ajoutez les hashtags #AdopteUnBelge #AdopteUnFrancais et 🇫🇷🇧🇪 ❤️
  • Partagez à souhait pour que l’image qu’on donne des relations entre nos deux pays soit positive, festive, fraternelle

seum

On compte sur vous pour faire passer la bonne parole car nous, Français et Belges, nous avons trop de choses en commun pour passer notre temps à nous insulter sur les réseaux sociaux. Car, en vrai, on se kiffe quand même beaucoup.

Marie Cappart, Mateusz Kukulka…

Pin It

2 thoughts on “Non, on n’a pas tous le seum #AdopteUnFrancais #AdopteUnBelge

  1. biniou60@hotmail.fr 20 juillet 2018 at 17 h 35 min - Reply

    je pense que la discorde franco belge et du aux médias et aux politicien des 2 pays qui font que l’ont ce monte les uns contre les autres alors que l’on a toujours étai amis(es)..je vie depuis peu en belgique et je vais retourner en france

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.