Du talent en communication et en écriture multimédia

L’année scolaire se termine. Pour la deuxième année à l’ISFSC, j’ai suivi l’évolution de quelque trois cents étudiants, que ce soit en communication ou en écriture multimédia. Sans oublier quelques incursions au Conservatoire de Mons, chez Vatel Brussels – Hotel & Tourism Management SchoolPour la deuxième année, j’ai été agréablement surpris des contenus qui m’ont été proposé pendant mes cours. Du talent qui pourrait en intéresser quelques-uns d’entre vous.

Du talent à l'ISFSC

Pour celles et ceux qui l’ignorent, dans le cadre de mes cours liés au community management, je demande aux étudiants de publier des posts sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn. En public. En CO2, d’octobre à décembre. Ca en fait des posts. Il y a du déchet, il y a des trucs bordeline mais il y a aussi des fulgurances, de l’inutile, de la passion, de l’engagement, des rires et des larmes… Avec une préférence personnelle pour les stories Instagram parfois epic.

Pourquoi je leur demande cela ? Parce qu’ils doivent me présenter une stratégie complète dans le cadre d’une campagne marketing 360, lors d’un jury qui se déroule en juin, et que je pense qu’ils doivent d’abord apprendre à appréhender ces quatre réseaux avant de pouvoir parler stratégie. Ensuite, je pense que c’est un excellent moyen de travailler leur networking – pour ceux qui prennent la balle au bond – et leur e-reputation. Pour finir car je suis curieux et que je suis impatient de voir ce qu’ils vont publier.

Du talent en CO2, CO3 et en EMU2

Je profite donc de ce mail pour les féliciter publiquement pour le travail accompli tout au long de l’année. Et je profite de ce mail, pour vous signaler, à ceux d’entre vous qui sont des professionnels de la communication qu’ils seront en CO3 l’année prochaine, avec un stage de 12 semaines à effectuer. Il devrait avoir moyen de faire des matches entre vous ;-) J’ai déjà un listing de 140 personnes ayant proposé des stages en avril, je vais les compiler et les publier sur mon blog. Avec toutes les offres que je recevrai dans le futur.

En parlant des CO3, ils ont eu la chance d’assister à six conférences sur des métiers de la comm’, avec Théodore Taymans (agence de pub), Régine Dubois (radio), Lucie Van Damme (Influence marketing), Cathy Schoels (relations presse), Benoît Ramacker (communication de crise) et Emilie Dehan (production musicale). Un énorme merci à eux pour leur temps, leur retours d’expérience et leurs conseils.

Des stagiaires efficaces

Là aussi des publications. Toujours et encore. Pour le meilleur (voir thread Twitter) et le pire haha. Je retiens que j’ai vu d’excellentes choses, de chouettes talents, des gens qui sortiront pour une bonne partie en septembre prochain. Certains avec qui je pourrais travailler. Avec qui vous pourriez travailler. Ici aussi, je mettrai en relation via mon blog, Facebook, Twitter, LinkedIn…

Si je ne serai plus titulaire des cours de commu l’année prochaine (hélas), je garde celui de community management en écriture multmédia avec mes EMU2. Ici on travaille autrement : 12 heures durant lesquelles j’ai demandé à 30 étudiants de se présenter sur un support numérique de leur choix. Résultat : une page Linkedin pour montrer qui ils sont : développeurs, webdesigners, community managers, futurs experts en motion design, graphistes, chefs de projets… Deux sites, un profil instagram, des infographies, des vidéos à découvrir sur cette page In. Tout ça en 12 heures de cours plus quelques heures en dehors. J’ai été bluffé par tant de talent. Ici aussi il y aura des stagiaires à prendre l’année prochaine #jdcjdr

Deux de ces étudiants sont venus en stage au Betacowork et ils ont refait son site. Comme ça. Alors qu’ils ne connaissaient quasi rien à WordPress avant d’arriver dans l’espace de coworking où je traîne mes guêtres depuis quelques années. Ils ont super bien fait cela et je vous invite tous à aller voir le résultat.

Un petit bonus

Découvrez le dernier clip du groupe Almaniax. Faruk Coban est l’un des musicos du groupe. C’est surtout l’étudiant qui s’est le plus donné à mon cours, en CO2. Toute l’année, que ce soit dans le travail journalier ou lors du jury. Il mérite un petit coup de pouce. Même si je ne suis pas hyper fan de la voix du chanteur…

—————————————————————————————

Cet article a, dans un premier temps, été envoyé par mail. Si cela vous dit de recevoir les différents articles que j’écris, n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter. Et ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous spammer ;-)

Recevez tous mes articles de blogs

* indicates required



View previous campaigns.


Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.