La veille médiatique, véritable assise du journaliste

La veille médiatique est la base du métier de journaliste. Elle utilise de nombreux outils et services pour extraire l’information sous toutes ses formes, la filtrer, l’analyser et la rediffuser.

veille médiatique

Internet met à disposition des journalistes un nombre considérable de sources. Pour s’y retrouver, il est indispensable d’organiser une veille, afin de différencier l’information pertinente du flux continu des informations générales. Pour cela, de nombreux outils sont disponibles sur le web, à condition d’en user avec modération car cela prend beaucoup de temps. Beaucoup ;-)

Qu’est-ce qu’une veille médiatique ?

Une veille est un dispositif permettant de filtrer, en continu et de manière automatisée, des informations relatives à un ou plusieurs thèmes sélectionnés. Elle a pour objectifs :

  • d’être alerté plus vite
  • de prévoir au mieux les grands rendez-vous de l’actualité
  • et d’anticiper le traitement de l’information

Il est utile de consulter ses outils de veille au moins une fois dans la journée (le matin), voire deux fois (matin et mi-journée).

Quels outils ?

Voici une sélection d’outils de veille souvent répertoriés dans les listes sur Internet. Je ne les utilise pas tous bien évidemment. N’hésitez pas à compléter la liste. Au cours, je donnerai divers exemple pour chacun des outils. Ici pareils si vous avez des exemples pertinents, soumettez-les moi.

      Twitter. Pour, c’est l’outil de veille par excellence. Il permet de suivre les personnes qui importantes et/ou intéressantes dans les thématiques qui vous intéressent. Grâce à d’autres outils comme Hootsuite ou Tweetdeck, il vous serez loisible de créer un nombre quasi illimité de recherches aussi précices que vous le désirerez.
      Hootsuite. Lancé en 2008, Hootsuite est un outil de gestion de réseaux sociaux. Il intègre les flux de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+. Dans un objectif de veille, il est possible de créer des tableaux de bords avec un système de colonnes qui répertorient des recherches ou les fils de membres du réseau.
      Tweetdeck. Lancé lui aussi en 2008 et racheté par Twitter en 2011, Tweetdeck est un outil spécifiquement développé pour ce réseau social. Pour la veille, il permet de gérer plusieurs comptes sur une seule interface et de créer, comme Hootsuite, des colonnes, afin de suivre une liste, un compte ou une recherche.
      Facebook. Evidemment, pour les mêmes raisons que Twitter mais avec moi de facilité car ici, bon nombre de profils sont privés et il n’est pa aussi aisé de faire des recherches. Il reste quand même incontournable.

      Feedly. Lancé en 2008, Feedly est un agrégateur de flux RSS en ligne. Disponible en anglais et très simple d’utilisation, Feedly permet l’ajout de sources (flux RSS) par une recherche intégrée mais aussi l’ajout d’alertes sur les mots-clés et critères de votre choix. L’outil répertorie, dans ce dernier cas, toutes les actualités correspondant à vos critères de recherche. Le point fort est le classement des flux d’informations dans plusieurs collections que vous pouvez créer. D’autres outils, agrégateurs de flux RSS, sont utilisables comme Digg Reader, The Old Reader, RSSOWl (logiciel), Feedreader, Inoreader…
      Flipboard. L’outil Flipboard est lancé depuis 2010 et souhaite se démarquer par son design et son ergonomie dans la gestion de vos flux rss. Ainsi l’interface se rapproche beaucoup d’un magazine composé avec vos sources, afin de faciliter la lecture des actualités.
      Pocket est un outil de marque-page disponible via le navigateur sous forme d’extension mais aussi via une application. Il vous permet de sauvegarder des liens de pages web qui vous intéressent pour constituer un corpus ou pour les consulter plus tard. L’utilisation de Pocket est plutôt destinée au domaine privé mais vous pouvez partager vos liens sur les réseaux sociaux ainsi qu’avec des amis ou des collaborateurs. Il est aussi possible d’étiqueter, de taguer vos liens pour les regrouper mais aussi de les mettre en favoris.
      Scoop.it! Plateforme de curation de contenu lancée en 2010 par deux Français, Scoop.it permet de réaliser sa propre veille en faisant remonter des pages ou des articles et de la partager. Grâce à des mots-clés et divers filtres, vous pouvez affiner votre veille et ainsi avoir davantage de contenus pertinents. Cet outil de veille se distingue par son format « webzine » et se lit comme un journal.
      Les newsletters. Pour terminer cette sélection, je mets les newsletters car on n’y pense pas souvent alors que c’est un source de veille extraodinaire. Cette technique est très pertinente car vous recevez régulièrement les infos à ne pas manquer directement dans votre boîte mail, plus besoin d’avoir des comptes sur différents outils en ligne.
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