Twitter, réseau principal pour un communicant

A quoi sert Twitter ? (vous allez enfin comprendre pourquoi Twitter est cool)

C’est vrai après tous A quoi sert Twitter et surtout avoir un compte sur Twitter ? Personnelement, si je ne devais garder qu’un réseau ce serait celui-là. Il est l’outil du communicant par excellence. Il est ouvert, tous les communicants – ou presque – s’y trouvent, comme les journalistes, les politiques et les influenceurs.

twitter

Twitter, un outil révolutionnaire

Twitter a connu une médiatisation particulière aux USA lors de l’amérissage d’un avion dans l’Hudson, en France lors de l’arrestation de DSK, lors des révolutions dans les pays du moyen-orient ou lors du lancement de la première saison de The Voice en Belgique. L’outil était jusqu’alors réservé à quelques initiés et ces évènements ont mis sur le devant de la scène le réseau social à l’outil. L’outil a permis grâce à son format de coordonner plusieurs actions, comme c’est le cas lors de manifestation. L’outil était au départ la panacée des personnalités et des geeks mais commence à être adopté par de plus en plus de personnes.

Le fonctionnement de Twitter

La première chose à faire est de créer un compte sur Twitter. Cette formalité ne prend que quelques minutes, le temps de renseigner vos coordonnées, de mettre quelques informations personnelles et l’affaire est pliée. Une fois votre compte crée sur Twitter, il ne vous reste plus qu’à suivre des personnes et d’attendre d’être suivi par d’autres personnes.

Aller sur des sites internet et après avoir lu un article intéressant le partager avec votre communauté en cliquant sur le bouton « twitter » posé sur le site.
Communiquer directement avec des personnes en ajoutant avant leur pseudo un « @ » permettant de les notifier d’un message.
Twitter vous permet de suivre des conversations sur différentes thématiques. Prenons un exemple. Vous avez voulu suivre l’actualité sur un sujet comme les Jeux olympiques. En cherchant sur Twitter, vous pourrez trouver un « hashtag » (le symbole #, dièse) rattaché à l’ISFSC, par exemple. Quand vous allez poster un tweet avec dedans #ISFSC, toutes les personnes suivant ce sujet pourront voir votre tweet.

J’irai évidemment plus en profondeur en classe avec moult exemples. N’hésitez pas à prendre vite l’outil en main afin de pouvoir me poser toutes les questions qui pourraient survenir.

Twitter: un formidable outil de veille concurrentielle

Le plus difficile avec Twitter, c’est le début, il faut trouver les bonnes personnes, celles qui par exemple travaillent dans des domaines d’activité qui vous intéressent, des personnalités reconnues… Ces personnes vont tweeter des articles intéressants sur lesquels vous ne seriez pas tombé autrement. Ce sont donc souvent des personnes qui vont s’assurer de votre veille sur un sujet en particulier. Twitter est par opposition à Facebook, beaucoup plus ouvert: dans 95% des cas, vous n’avez pas à être validé pour « suivre » quelqu’un. Le réseau permet les interactions directes avec les personnes, qu’elles soient stars, anonymes, journalistes… Une opinion? Un message avec un simple « @ » et le possesseur du compte pourra le lire.

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *