Panorama des réseaux sociaux en 2017

Dans cadre du cours intitulé Conception Multimédia – Community management, je commence par faire un petit rappel des datas existantes autour des réseaux sociaux, histoire que tout le monde soit à niveau.

Même si la vidéo est celle d’une entreprise française, cela ne change pas grand chose aux chiffres et à l’analyse de Grégory Pouy, fondateur de La Mercatique.

Chaque année, Fred Cavazza publie un panorama très complet mais pas trop complexe des médias sociaux. C’est vraiment quelqu’un à suivre pour être au courant de l’évolution des social medias.

Voici sa traditionnelle représentation en cercle pour illustrer la diversité des médias sociaux :

réseaux sociaux en 2017

Les différents services regroupés par Fred Cavazza dans ce schéma sont répartis dans 6 usages :

  • « La publication avec les plateformes de blog (WordPress, Blogger, TypePad, Medium, Wix, Weebly, Ghost, SquareSpace…), les wikis (Wikipedia, Wikia…), les services hybrides de publication / partage comme Tumblr ou MySpace, j’ai même fait de la place pour les plateformes décentralisées comme Mastodon ;
  • Le partage de vidéos (YouTube, Vimeo, Dailymotion), la diffusion live (Twitch, Periscope), le partage de documents (SlideShare, Scribd…), de données (data.world), de photos (Instagram, Flickr, Imgur, Giphy, 500px…), d’inspiration (Pinterest, Behance, Dribbble…), de musique (Spotify, Deezer, Pandora, SoundCloud…) ;
  • Les systèmes de messagerie mobile (WhatsApp, Facebook Messenger, SnapChat, iMessage, BBM, Android Message, Allo, Duo, Telegram, Signal, Skype, Kik, Viber, Tango…), les messageries visuelles (Tribe, TapTalk) et les messageries plus classiques qui rassemblent toujours des centaines de millions d’utilisateurs (Gmail, Outlook, Yahoo Mail) ;
  • Les plateformes conversationnelles (Github, Reddit, Facebook, Groups, 4chan, Tapatalk…), les systèmes de gestion de commentaires (Disqus, Muut, Discourse, GraphComment…), les plateformes de Questions/Réponses (Quora, StackExchange, Ask…) ;
  • les messageries professionnelles (Slack, HipChat, Chime, TalkSpirit, Facebook Workplace, Hangouts Chat, Meet, Microsoft Teams…) et plateformes de collaboration (Yammer, Chatter, Dropbox, Evernote…) ;
  • Les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo, Xing, Plaxo…), les réseaux sociaux de niche (Ning, Nextdoor, Houzz…), les services de rencontre (Badoo, OKcupid, Tinder, Bumble, Happn…) et d’organisation d’évènements (Meetup, Eventbrite). »

réseaux sociaux en 2017

Evidemment, au cours, on ne va pas pouvoir tous les voir. Au premier quadri, on va se focaliser sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn. Et au second, on parlera de YouTube, de Facebook & Instagram Live et autre Periscope.

Je tiens à souligner qu’il est vivement conseillé de s’inscire sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn le plus vite possible. Il y aura une évaluation continue sur l’utilisation des quatre réseaux. Pour celles et ceux qui ne voudraient pas utiliser leurs réseaux existants, il leur est évidemment possible d’en créer d’autres à destination de ce cours. Nous en parlerons en classe.

Plus tôt vous serez inscrits, plus tôt je pourrais vous donner des feedsbacks et éviter les malentendus.

Liens réseaux sociaux en 2017



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