C’est quoi être journaliste indépendant en 2017 ?

journaliste indépendantC’est quoi être journaliste indépendant en 2017 ? Rencontre avec des journalistes indépendants qui écrivent dans divers médias (papier et audiovisuel) en Belgique et à l’étranger. (Grégoire Comhaire / Jehanne Bergé / autres ?)

Une journaliste indépendant, ou journaliste freelance ou pigiste, est est payé à la pige, c’est-à-dire, à l’article ou reportage qu’il peut vendre à différents journaux, sites internet, chaînes de télévision ou radio.

Selon la fiche métier de Studyrama, n’étant affilié à aucune rédaction en particulier, le pigiste bénéficie d’une certaine liberté mais souffre également d’instabilité.

Être pigiste n’est pas une profession en soi mais plutôt un statut particulier de journaliste. Lorsqu’il est pigiste, ce dernier n’est intégré à aucune rédaction, il jouit ainsi d’une certaine indépendance. Comment exerce-t-il sa profession ? En proposant ses services à la mission (à la pige) pour laquelle il sera rémunéré. En quête permanente d’informations, il se déplace beaucoup pour proposer des sujets aux rédacteurs en chef des médias. Polyvalent ou spécialisé dans un domaine en particulier (politique, économie, littérature, etc.), ce journaliste indépendant peut travailler pour la presse écrite, le web, la télévision ou la radio.

Travaillant pour différentes rédactions, le pigiste doit savoir s’adapter à la ligne éditoriale de chacun dans un minimum de temps. S’il a pour avantage d’être indépendant, il doit être organisé, autonome et travailler sans surveillance ni horaire. Afin de pouvoir transmettre les informations le plus vite possible aux rédactions, il possède son propre matériel informatique, son appareil photo, un magnétophone, une caméra, etc. N’étant jamais sûr de quoi sera fait le lendemain, il court après les piges et n’hésite pas à relancer les journaux pour proposer ses articles.

Le/Les invités vous décriront leur vision du statut de freelance, leurs expériences. Nous analyserons ensuite si le postulat de la ficher métier est correct.

Les interventions des journalistes seront résumées ici sous un format ou un autre, encore à définir.

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *