2C15D Conception multimédia – Community management, rien que le nom du cours, c’est déjà un poème. Un jour il s’appelera peut-être Stratégie & Community management mais en attendant on fera avec. Il fait partie intégrante du Projet 3 des étudiants de l’ISFSC qui a pour finalité la conception de campagnes persuasives crossmédias. En pratique, les étudiants doivent se constituer en mini-agences de trois personnes, se trouver un émetteur pour qui ils devront réaliser une campagne crossmédias qui comprend une stratégie globale, un site web, du print, un spot radio, une vidéo et une stratégie web. Cette dernière sera la partie qui nous occupera en classe et sur le blog.
Sur blog aussi car, comme je l’ai expliqué dans un autre post, je vais publier tous mes cours ici. L’idée est d’essayer d’avoir des cours augmentés. Par cette expression, je veux signifier que je laisse la possibilité à tout un chacun (intervenants, étudiants, profs, trolls et autres quidams) d’améliorer, d’amender, d’upgrader les cours que je donne aux étudiants afin que ceux-ci aient l’enseignement le plus complet possible.
L’objectif du cours Conception multimédia – Community management et donc d’amener les étudiants à élaborer une stratégie de campagne sur les réseaux et médias sociaux, s’inscrivant de façon cohérente à leur campagne globale (optique crossmédias). Au terme de l’activité d’enseignement, l’étudiant sera capable d’utiliser les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram & Linkedin), tout d’abord à des fins personnelles. Puis à des fins professionnelles. L’utilisation personnelles des RS vise à faire de l’étudiant un expert en RS. Maîtriser l’outil de manière pratique est indispensable pour pouvoir conseiller un potentiel client et d’être capable d’orchestrer les RS dudit client suite aux exercices réalisés dans le cadre du cours.
En fin d’année, l’étudiant devra mettre en place une stratégie social media pour son client potentiel (veille, choix des réseaux, calendrier de publications, évaluation et analyse des résultats, utilisation de la veille, mise en place de concours, mise en avant d’influenceurs…) et la présenter devant lors d’une journée de jury.
L’enseignement sera divisé en deux parties. La première se fera aux cours sur la base d’exemples, d’études de cas et de démonstration. Une deuxième partie se fera en ligne, les étudiants étant amenés à publier sur les 4 réseaux (Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn) dès le premier quadri, je commenterai et aiguillerai l’étudiant dans sa pratique.
De quoi sera composé le cours de Conception multimédia – Community Management ?
- Panorama des réseaux sociaux
- Twitter, peut-être le réseau principal comme communicant
- Facebook, première plateforme mondiale
- LinkedIn, un site CV mais pas que. Incontournable.
- Instagram, le meilleur reach
- Outils pour gérer ses réseaux sociaux (Hootsuite, Tweetdeck…)
- Mise en place d’une veille concurrentielle
- Utiliser les réseaux sociaux afin d’augmenter son e-réputation.
- Comment aborder son premier rendez-vous avec un client dans le cadre d’une campagne SM
- Mettre en place une stratégie social media sur base du brief du client, de sa veille, de ses observations
- Différentes manières d’aborder le community management
- Quelle forme de calendrier de publications utiliser ?
- Comment évaluer les impacts d’une stratégie SM et du community management qui en découle?
- La diffusion de vidéo live sur les RS
- Faire de la publicité sur Facebook
- Les outils d’évaluation et d’analyse (et indices KPI)
Afin d’atteindre l’objectif fixé, il est évidemment demandé aux étudiants d’assister aux cours et je fournirai des supports et articles qui se trouveront sur Claroline.
A la fin de l’année, les étudiants devront présenter, par mini-agences, leur campagne lors d’une journée organisée sous forme de salon. Nous aurons l’occasion d’en reparler mais voici déjà un petit Boomerang pour vous montrer que l’ambiance était sympa.
Photo by William Iven on Unsplash.