Facebook, première plateforme mondiale

Beaucoup de gens en évoquant Facebook dénoncent son vacarme, ses photos de bébé, de #foodporne. Ils ne comprennent pas de quoi ce wall est le signe. Pourquoi Facebook est-il si trivial ? Que signifie la futilité des échanges qu’il incarne ? Et sont-ils tous futiles ?

Facebook n’est pas n’est pas spécialement construit pour échanger des informations importantes, il fournit le moyen de garder le contact avec quelqu’un, montrer que vous portez de l’attention à quelqu’un. Mais certaines personnes s’en servent pour annoncer des choses importantes, et attendre des réponses de leurs amis, mais la plupart s’en servent juste pour rester en contact. Quand vous écoutez de près ce que les gens échangent quand ils parlent ensemble, spécialement avec leurs amis, la plupart du temps, cela n’a pas grand sens. La plupart des conversations se construisent autour de « Salut, comment ça va ? », « Qu’est-ce que tu fais ? ». Sur le mur de Facebook, on retrouve le même type d’échanges que ceux qu’on a dans la vie réelle, et cela ressemble plus à un toilettage social bien souvent qu’à un moyen de transmettre des informations importantes.

Mais le nombre d’utilisateurs de Facebook continue sa croissance. On dénombre actuellement 2,006 milliards d’utilisateurs mensuels sur la plateforme de Marck Zuckerberg. DEUX MILLIARDS alors que nous sommes à sept milliards et quelques habitants sur la planète terre.

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Facebook, des chiffres qui donnent le tournis :


  • Le newsfeed (fil d’actualité), c’est 40% du temps passé sur Facebook
  • 46% des membres se rendent sur Facebook pendant leur shopping
  • 47% pendant qu’ils préparent à manger.
  • 48% pendant le sport.
  • Statuts partagés chaque seconde : 4100
  • Likes distribués chaque minute : 1,8 million
  • Likes distribués chaque jour : 4,5 milliards
  • Contenus partagés chaque jour : 4,75 milliards
  • Messages envoyés chaque jour : 10 milliards
  • Données échangées chaque minute : 350 gigaoctets
  • Temps passé sur Facebook : 6h45 par mois en moyenne.
  • Pages fan : 50 millions
  • Pages fan inactives : 70% des pages de marques (moins d’un post par mois)
  • Pages fan likées : 89 par utilisateur en moyenne
  • Connexions entre amis : 150 milliards
  • Photos ajoutées chaque jour : 350 millions
  • Photos présentes sur Facebook : 240 milliards
  • Albums et chansons partagées : 110 millions
  • Au réveil, 48% des 18-34 se connectent sur Facebook
  • Chaque mois, 250 millions de personnes jouent sur Facebook
  • Faux comptes : 76 millions
  • Âge moyen des utilisateurs : 22 ans
  • Musique partagée : 62,6 millions de morceaux joués 22 milliards de fois
  • Nombre d’amis moyen en France : 177, pour quelque 700 en Belgique
  • Nombre d’amis moyen dans le Monde : 338

Une raison de plus d’utiliser Facebook : Facebooks Ads. Facebook Ads est le service de publicité proposé, comme son nom l’indique, par Facebook et pour Facebook. Et aussi pour Instagram en fait. C’est l’équivalent de Google AdWords pour Google, en quelques sortes. Les publicités Facebook utilisent des options de ciblage très pointues qui vous permettent de toucher avec précision votre cible. Critères sociodémographiques (sexe, âge, géolocalisation…), mais aussi, connaissance des goûts et des hobbies des utilisateurs, leurs habitudes…

Vous pouvez par exemple, choisir de communiquer auprès des femmes de 30-40 ans, passionnées par la mode et vivant en couple. Avec Facebook Ads, pas de surprise, vous définissez au préalable le budget que vous souhaitez allouer à votre campagne online. Avec 2 milliards d’utilisateurs Facebook est un paradis pour le communicant.

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