Les VRidays, la réalité virtuelle autour d’un verre

Chaque mois, les VRidays seront l’occasion de se rencontrer autour de la thématique de la réalité virtuelle lors d’un apéro tranquille et détendu. Livescope, Poolpio et moi nous nous associont pour vous faire découvrir l’univers fantastique de la VR. Pourquoi ? On a beaucoup lu 2016 année de la VR. Mais au final, pas tant que cela. D’ailleurs, pour le site JeuxVideo.com : Non, l’année 2016 n’a pas été l’année de réalité virtuelle.

Mais cela a plutôt été l’année de « l’early access de la VR. Les premiers acheteurs de casques sont en quelque sorte les bêta testeurs du produit ; ils en payent les désavantages actuels (catalogues de jeu peu fournis, encombrement, etc), mais permettent en retour de préparer l’évolution du produit au cours des années à venir. »

Nous voulons créer des ponts autour de cette technologie, que ce soit pour les curieux qui veulent tester un HTC Vive, pour des porteurs de projets VR qui cherchent prestataire de service, pour des experts qui veulent rencontrer des pairs… le tout autour d’un verre et d’un truc à grignoter.

Vridays

Comme je le relatais dans un article précédént : « La VR, est une évidence, explique Benoît Sokal, auteur belge de bande dessinée et de jeux vidéo. C’est pour moi une révolution au même titre que le walkman. Dans les années 80, il a modifié durablement l’industrie de la musique, le casque VR en fera de même pour celle du jeu vidéo. »

J’ai eu l’occasion de développer le même genre d’analyse au contact des fondateurs de Poolpio Jean-Louis Decoster, Kévin Hauzeur et Hervé Verloes lorsqu’ils étaient installés à l’ICAB et lançaient cette société de production VR et d’images 360. Entre nos nombreuses discussions et les tests de l’HTC Vive, je me suis vite laissé convaincre de la portée que pouvait avoir la VR. D’ailleurs, c’est la première fois de ma vie que j’envisage de m’acheter une console de jeu.

Les VRidays au sein d’un pôle d’attraction VR à Bruxelles

C’est donc sans hésiter que j’ai rejoint la bande quand ils m’ont demandé si je voulais lancer les VRidays avec eux. Et avec Zoubir Sefsaf, lui à la tête de Livescope, une société qui propose des services de formation à l’utilisation de la VR, de location d’espace de jeu VR ou encore de location de matériel pour organiser votre propre événement. Une première date a été fixée en avril 2017 rue Van Eeyck à Ixelles (Bruxelles) où ils sont tous basés.

On retrouve aussi la société One Bonsai à la même adresse. Avec cet autre acteur de la VR, ils ont créé un véritable pôle d’attraction pour la réalité virtuelle dans la capitale de l’Europe. Le parfait endroit pour nos VRidays qui s’y tiendront tous les mois ou tous les deux mois.

La première édition a été un réel succès, près de quarante férus de réalité virtuelle – experts ou curieux – se sont donnés rendez-vous pour tester du matos et discuter avenir de la VR. Le pari était donc réussi. On remet le couvert ce vendredi 9 juin 2017, toujours au 11 rue Van Eeyck. Toutes les infos dans l’event Facebook. N’hésitez pas à venir nous rejoindre…

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *