#ISFSCLab, à la rencontre des professionnels de la communication

Aujourd’hui commence un nouveau volet de mon aventure à l’ISFSC : #ISFSCLab, un cours sous forme de six conférences pour que les étudiants de 3e commu (les #CO3) soient confrontés une dernière fois à des professionnels de la communication avant de sortir de l’école. De manière plus académique, on dira que “Par l’intervention de professionnels de terrain, les étudiants doivent apporter un regard critique, prospectif et réflexif sur les nouveaux outils et usages dans le secteur de la communication. Ils doivent inscrire leur pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable et mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l’information, de la communication, à l’univers des médias et de la culture.” Tout un programme.

#ISFSCLab

L’idée, pour moi, est de leur faire rencontrer des chouettes personnes qui leur donneront peut-être l’envie de suivre une voie ou alors de ne surtout pas y aller. Je pense que les personnes qu’ils auront la chance de rencontrer ce mois qui vient seront toutes captivantes et je m’attends à pas mal de réactions de la part des étudiants. (Ouais, je compte sur vous).

En parlant de réactions, il sera aisé de les suivre car, dans le cadre de ce cours, les étudiants de #CO3 ont pour mission de couvrir les 6 conférences sur Twitter, Facebook, Instagram et Linkedin. Avec le hashtag #ISFSCLab, pour Twitter et Instagram.

Ah oui, dans le cahier des charges officiel il est écrit que “Au terme de l’activité d’enseignement, les étudiants seront capable de mener une réflexion critique sur les évolutions des pratiques tant dans le domaine de la communication que de l’information ; être capable de restituer et de synthétiser le contenu des 6 conférences pour le diffuser les réseaux sociaux ; être capable d’adapter ledit contenu à chaque réseau.” On dirait que je fais des trucs sérieux. :D

Les invités #ISFSCLab

Je garde le meilleur – ou plutôt les meilleurs – pour la fin : ceux qui vont donner toute son importance à cet #ISFSCLab :

Ariane van der Veen le 27 avril : marketing de contenu
Alain Raviart le 4 mai : communication politique ANNULÉ
Emilie Ogez le 9 mai : e-reputation et notoriété de marque
Mathieu De Moor le 16 mai : Social media
Benoît Ramacker le 18 mai : communication de crise
Vanessa Gohy le 22 mai : marketing d’influence
Emilie Dehan le 23 mai : communication culturelle.

Crédit : cette photo a été réalisée dans le cadre d’un workshop réalisé à l’ISFSC. Montage et photo de Ayaan Abdirashid, Sabrine Hemmi, Nancy Nyakeru Nyota et Jocelyne Wamba.

PS : le véritable intitulé du cours est Laboratoire d’analyse des pratiques NTIC.

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *