Cop21 : We are marching in Brussels

COP21 Paris 2015Dès aujourd’hui – et avec un jour d’avance -, le 29 décembre 2015, la Cop21 réunira tous les chefs d’état du monde pour enfin prendre des décisions sur le climat. Comme on peut le lire sur Wikipédia : La Cop21, c’est la Conférence de Paris sur les changements climatiques a lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 au Bourget en France. Chaque année, les participants de cette conférence se réunissent pour décider des mesures à mettre en place, dans le but de limiter le réchauffement climatique en dessous de 2 °C. Cette convention reconnaît l’existence “d’un changement climatique”.” Les dirigeant de 138 états seront présents. Et à Bruxelles, comme dans d’autres villes, on marchera, à partir de 13h.

Prévue depuis de longues années, cette conférence a évidemment engendré un engouement populaire et associatif, surtout quand on sait l’inertie politique pour mettre en place des mesures efficaces pour lutter contre les changements climatiques. De nombreuses manifestations étaient prévues à Paris mais celles-ci ont été annulées suites aux attentats du 13 novembre dernier. A Bruxelles ou à Ostende, les marches citoyennes ont aussi été interdites par les autorités. Foutu niveau #OCAM3.

Il y a toujours moyen de signer la pétition de Nicolat Hulot : Osons agir pour le climat. Rappelez-vous, celui qui a été mandaté par François Hollande pour une mission d’envoyé spécial pour la protection de la planète avait sollicité les YouTubeurs français pour sensibiliser les plus jeunes aux thèmes de la Cop21.

Malgré les diverses annulations pour raisons de sécurité, les associations ne se sont pas évidemment pas démobilisées. La Coalition Climat 21 a alors imaginé de lancer un mouvement décentralisé qui compterait de nombreux événements.

Dans le cadre de ce mouvementn #March4me ou #Wearemarching, une chaîne humaine sera constituée en ce 29 novembre dans le centre de Bruxelles à partir de 12h30, en solidarité avec la chaîne organisée à Paris le même jour, à la même heure. Une chaîne festive, conviviale et solidaire. Diverses associations belges, comme on peut le lire sur cette page, clament d’une seule voix : “A tous ceux qui veulent nous empêcher de nous exprimer, nous répondons : unis et solidaires nous voulons vivre ensemble sur une Terre juste et vivable. Main dans la main, de la Bourse au Palais de Justice, pour financer la transition vers la justice climatique, nous montrerons que la COP21 ne peut pas se faire sans les citoyens. Vous étiez 10.000 prêts à aller jusque Paris pour soutenir la transition climatique, soyons nombreux pour faire entendre notre voix partout en Belgique !”

Par ailleurs, les Belges sont aussi invités à manifester virtuellement en prenant des selfies d’eux avec le hashtag #Wearemarching.

La chaîne humaine pour la Cop21 en pratique

Les associations vous donnent rendez-vous à 12h30 sur les trottoirs d’un des 6 tronçons de la chaîne humaine entre la Bourse et le Palais de Justice, pour que celle­-ci prenne forme à 13h.

Les tronçons :

  • 1 : Power to the People: urgence climatique, urgence démocratique => Croisement Boulevard Anspach et rue du Marché au Poulet
  • 2 : Réduction des émissions => Place du Marché aux Herbes
  • 3 : 100 % d’énergies renouvelables => Place de l’Albertine
  • 4 : Transition juste => Fontaine au-­­dessus du Mont des Arts
  • 5 : Solidarité avec le Sud => A l’entrée de l’Église Notre­Dame au Sablon sur le Boulevard de la Régence
  • 6 : Accord ambitieux => Place Poelaert
    ­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­

#wearemarching for Cop 21

Pin It

One thought on “Cop21 : We are marching in Brussels

  1. Je sais que ce n’est pas le sujet mais je me demande de quand date la carte scannée <3

    Il y a le siège de la Province de Brabant dessus, et il y a le tram 18 à la place du métro 2 donc je dirais vers le milieu des années 1980 :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *