La Matinale du Monde ? 1,99 euro bien investi

Logo La Matinale du MondeIl est une application dont je ne peux plus me passer : celle de la Matinale du Monde. Depuis le 11 mai, le quotidien français propose, du lundi au vendredi dès 7 heures, une sélection de 20-25 sujets par jour : “une grande variété de contenus et de formats : des enquêtes, avant-premières, points de vue, recommandations culturelles ou geek, portraits, vidéos…”, comme ils le décrivent eux-mêmes. Le tout dans une app’ Tinder-like où l’on swipe les articles qu’on décide de lire ou de ne pas lire.

La rentrée politique sur un air de campagne; Seattle récolte les fruits de la marijuna; Un Eurogroupe pour sauver la Grèce; Le jour où Google est devenu cyberpunk; Les déboires politico-religieux d’un sirop belge; Près de 2.000 morts sur les routes depuis janvier; “C’est en étant heureux qu’on peut changer le monde”; The Economist vendu à la famille Agnelli; A Paris, le désespoir des madames pipi, “jetées comme des chiffons”… Du plus sérieux à l’anecdotique en passant par la politique française – évidemment – mais aussi par des infos internationales, culturelles et sociétales en nombre. Chaque jour, je choisis entre 12 et 17 articles sur les 20-25 proposés par l’équipe de la Matinale du Monde et j’en lis en moyenne une petite dizaine. Après trois mois, voici mes plus et moins de cette application.

Les plus

  • la sélection très éclectique est loin d’être centrée sur la France. Point de chemin de fer à la Jean-Pierre Pernault. Les fans d’une information sur le monde seront servis. Evidement, tous les grands sujets du moment sont couverts.
  • comme dans un JT ou dans un journal, la sélection est faite par des bons journalistes. Je lis donc tous les jours des articles que je n’aurais certainement pas été chercher sans cela. A chaque édition, je suis surpris au moins une fois. C’est appréciable.
  • il y a des formats de lecture pour toute la journée : on va de 2 jusqu’à 25 minutes de temps de lecture. La pause pipi et le long trajet en métro ont chacun un article qui leur correspond.
  • la possibilité de lire les articles hors ligne : il suffit de télécharger l’édition une fois dans la journée. L’app’ garde en mémoire les cinq dernières éditions de la Matinale du Monde.
  • l’app’ est fluide et la lecture est assez aisée.
  • le prix : 1,99 euro par mois, pour environ 400 articles (dont une partie sont accessibles même sans payer pour l’app). C’est gratos. Et en plus, le premier mois est offert.

Les moins

  • pas d’articles le week-end. D’accord, la cible – selon Jérôme Fenoglio, directeur des rédactions du Monde – est une population plus jeune que le lecteur moyen du quotidien papier mais ceux-ci ne sont pas tous en gueule de bois samedi et dimanche, incapables de lire des articles :p Perso, je verrais bien deux éditions un poil plus longues le week-end.
  • la stabilité de l’app’ : assez souvent, je reçois un message qui me dit qu’il y a eu un problème avec le téléchargement lorsque j’essaie de récupérer l’édition du jour quand je suis hors ligne.
  • il n’y a pas de fonctions rechercher dans l’app’ : c’est un crime de lèse-majesté. Pour moi, la fonction search, c’est comme le back : c’est indispensable. Même s’il n’y a que cinq éditions. Quand j’ai envie de retrouver un article, cela ne m’excite pas d’aller fouiller dans chacune d’entre elles.
  • s’il est fort logiquement possible de partager les articles, pas moyen d’en mettre un en favori au sein de l’app’.
  • il n’y a pas la météo… (et t’es con ou quoi, je rigole hein :p )

En conclusion, au niveau du fond, il n’y a rien à dire. La personne qui aime s’informer mais qui estime n’avoir pas assez de temps dans la journée pour prendre un abonnement full à un journal papier ou en ligne trouvera son bonheur dans cette app’ du Monde. Au niveau de la forme, l’utilisation de l’app’ est aisée mais je serai encore plus content avec 2-3 fonctionnalités supplémentaires.

Téléchargez l’application La Matinale du Monde sur iPhone ou La Matinale du Monde sur Android.

L'application de la Matinale du Monde

Pin It

One thought on “La Matinale du Monde ? 1,99 euro bien investi

  1. Pingback: La Matinale du Monde ? 1,99 euro bien investi -...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *