Techniques et trucs pour écrire de manière efficace

Couverture de Marketer son écriture - Fred WautersParmi la pléthorique rentrée littéraire 2013 – quand même près de 600 bouquins, il est un livre qui a retenu notre attention, c’est Marketer son écriture, de Frédéric Wauters. Brrr, heureusement, j’écris pour mon blog et n’ai pas à écrire de telles formules. Disons plutôt que dans ma vie quotidienne, je suis confronté, que ce soit au niveau professionnel ou simplement dans mon environnement direct, à de nombreuses questions liées à la rédaction de documents mais surtout à celle de blogposts. Si si. Je pense que ce bouquin peut être considéré comme une bonne réponse à ces nombreuses interrogations.

En effet, pour ce qui est du référencement des sites et des blogs, les conseils de Google – comme celui-ci – sont maintenant massivement orientés sur la production de contenus de qualité pour donner vie aux blogs au détriment, disent-ils, de l’acquisition de liens entrants de qualité. Si je reste persuadé que les liens entrants occupent toujours une place de choix au sein de l’algorithme de Google, fournir de la matière à son blog ou site devient aussi indispensable.

C’est là que le bât blesse pour beaucoup. Ecrire n’est pas une chose innée. S’il est clair qu’on évolue de plus en plus dans un univers de l’écrit – même si l’essor de la vidéo risque de freiner cette évolution -, cela ne signifie pas pour autant que l’on gère facilement les divers supports que sont le blogpost mais aussi le mail, la newsletter, le communiqué de presse, l’article ou encore les réseaux sociaux. Je rencontre pas mal d’entrepreneurs qui possèdent un site pour leur entreprise et qui veulent ajouter un blog. Toujours les mêmes questions : “Qu’est-ce que je vais écrire ?” “Par où commencer ?” “Combien de temps cela va-t-il me prendre ?” “Quels codes dois-je respecter ?” “A quelle fréquence ?” Etc. Tout cela en plus de la question, importante, “Combien cela va me coûter si je le fais faire par quelqu’un ?”

Il y a plusieurs solutions. Soit vous trouvez que vous n’avez pas assez de qualités pour écrire vous-même et vous missionnez un copy professionnel. Soit vous décidez de passer par l’une autre l’autre formation (chez Icourses, par exemple). Soit, vous décidez d’y aller seul et là je vous conseillerais de vous aider du dernier livre de Fred Wauters, journaliste et copywriter professionnel que j’ai le plaisir de côtoyer de temps à autres dans l’espace de coworking le Betacowork à Bruxelles. Marketer son écriture peut vraiment être considéré comme un excellent outil de support à la rédaction. Du moins pour les gens qui ne sont pas des professionnels de l’écriture. Mais ceux-là ne sont pas le public cible, me semble-t-il, de ce bouquin.

Comme il l’écrit sur son site, Fred propose une méthode simple et une série de conseils pratiques et faciles à appliquer pour :

  • identifier votre public cible et vos objectifs de communication
  • structurer votre communication
  • rédiger un texte clair et agréable à lire
  • trouver le ton juste, adapté au destinataire et au support (e-mail, communiqué de presse, site Internet ou blog, réseaux sociaux).

Si “chacun doit trouver sa voie, sa manière d’y parvenir”, comme l’auteur l’indique, le livre comporte énormément de petits trucs qui vont au-delà des grands chapitres que sont Planifier, Rédiger, Raffiner. Il n’y a pas une seule voie qui est présentée, Fred Wauters donne de nombreuses clés, des trucs, des techniques qui “s’appuient sur des années d’expérience professionnelle en copywriting et en journalisme, mais aussi sur les acquis des formations à l’écriture dispensées aussi bien en entreprise que dans plusieurs Hautes Ecoles”, comme il l’écrit encore sur son blog.

A conseiller à certains journalistes web

Je vais en rester là pour que Fred ne me tance pour la longueur de ce blogpost. Mais je le redis, Marketer son écriture est un très bon outil à utiliser lors de la rédaction de vos contenus. Même si, personnellement, j’aurais approfondi la deuxième partie – celle concernant les différents médias -, il ne manque pas grand chose pour que cela soit top. Et si, j’ai écrit plus haut qu’il n’était pas destiné aux professionnels de l’écriture, je pense que bien des journalistes qui travaillent pour les sites des médias traditionnels, devraient s’en inspirer. Tant certains articles sont dépourvus de la moindre réflexion avant d’être publiés… Mais cela c’est une histoire.

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2 thoughts on “Techniques et trucs pour écrire de manière efficace

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