Starter 2, l’entrepreneuriat en télé sur la RTBF

Logo Starter RTBFIl y a quelques semaines, j’écrivais que j’arrêtais ma collaboration avec Geeko entre autres parce qu’on m’avait fait une offre de boulot qui ne serait pas vraiment compatible avec le métier de journaliste. Depuis fin août, je travaille pour l’émission Starter de la RTBF comme Social Media Manager. (Twitter @RTBFStarter, Facebook.com/rtbfstarter et hashtag #rtbfstarter)

Pour rappel, Starter 2 est une émission produite par Ebuco, diffusée sur la RTBF, présentée par Elodie de Sélys (VOIR LE TEASER). L’année dernière 6 entrepreneurs avaient été sélectionnés par un jury et les 6 ont finalement créé leur société : La Curtius, micro-brasserie liégeoise, lauréat de la première édition ; Versa Versa, des sacs à main interchangeables, ; Natural Woopies, des friandises pour chiens ; SeatR, des coussins chauffants pour les stades de sport extérieur ; Les Jardins s’envoient en l’air, une société de toitures vertes ; et Huppé and must, une marque de vêtements.

Cette année encore, l’idée est d’accompagner 6 projets au cours de 8 émissions qui seront diffusées au printemps 2013. Lu dans le dossier de presse :

“L’émission s’adresse à des jeunes diplômés, à des demandeurs d’emploi ou en réorientation professionnelle ou à toute personne qui a l’envie de concrétiser son rêve et se sent portée par des valeurs positives comme le respect de l’adversaire, le courage d’entreprendre et le dépassement de soi.
Toujours conçue comme un défi géant et une aventure humaine extraordinaire, Starter saison 2 jouera la carte de l’attractivité, de l’interactivité et de la proximité (Starter partira en régions…!). Un public plus large pourra s’identifier à ces jeunes entrepreneurs, suivre leur parcours et vibrer avec eux face aux épreuves et aux réussites.”

Programme de Starter

  • Entre le 15 septembre et le 15 octobre 2012 : inscriptions sur le site web
  • Entre le 15 octobre et le 15 novembre : Starter Tour (les candidats pourront alorsprésenter leur projet à un jury de professionnels)
    • 19 octobre : Namur
    • 26 octobre : Charleroi
    • 2 novembre : Liège
    • 9 novembre : Bruxelles
    • 16 novembre : Mons
  • Entre le 15 novembre et le 15 décembre 2012 : vote sur le Web : sélection par les internautes des candidats retenus par le jury du Starter tour.
  • Le 18 décembre : tournage de la 1ère émission où les 30 candidats retenus par les internautes, se présenteront devant un jury composé de 5 entrepreneurs belges. Chaque candidat aura 10 minutes pour convaincre. Au terme de cette étape, le jury retiendra 6 projets.

  • Entre le 4 février et le 22 mars : tournage des émissions 2-3-4-5-6-7-8
    Les candidats (ou groupe de candidats) auront 6 semaines pour développer au maximum leur projet. Les équipes les accompagneront dans toutes les étapes de concrétisation de leur projet. Les candidats vivront des joies, des peines. Ils devront affronter leurs peurs, leurs craintes et le temps.

Moi qui fraye beaucoup dans les environs du Betagroup, des Startup Weekend, Cafés numériques et autres, je ne pouvais être que tenté par une participation dans une aventure telle que celle-là. Surtout que j’entretiens de bons contacts avec les trois concepteurs de Starter, à savoir Patrick Janssen, Bruno Wattenbergh et Guillaume Marichal.

Voilà pour le petit mot de présentation. Il ne vous reste plus qu’à proposer votre projet ou à partager cet article avec quelqu’un qui serait susceptible de proposer un projet.

Pin It

3 thoughts on “Starter 2, l’entrepreneuriat en télé sur la RTBF

  1. Pingback: Foxi.be, parcours du combattant d’un entrepreneur | Mateusz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *