DMF, kings du marketing ou rois du spam ?

Logo DMFMardi prochain, le 11 octobre se déroulera le Digital Marketing First à Bruxelles, Tour & Taxis, comme on peut le lire sur le site, « la sixième édition du premier événement belge dans le domaine du marketing interactif. Comme chaque année, DMF vous offre une vue d’ensemble des dernières tendances, solutions, services dans les domaines de l’e-marketing, l’e-business et des médias digitaux. »

Comme chaque année, le succès sera au rendez-vous. Comme on peut le lire – toujours sur leur site – : « A un peu moins de 10 jours du salon Digital Marketing First, plus de 4000 personnes sont se sont déjà pré-inscrites pour participer à l’événement ! Au total, 8 keynotes et plus de 60 ateliers pratiques seront gratuitement à votre disposition. Brice Le Blévennec, Clo Willaerts, Hanne Tuomisto, Julien Blanchez, Andrew Bonar, Gianfranco Cuzziol, Ingrid Archer,…ont déjà confirmé leur présence ! » Ca va être la bamboula, grave !!

Mais comment font-ils pour connaître un tel succès ? C’est incroyable ! Les organisateurs du DMF n’organisent pas cet événement pour rien. Ils sont des kings du marketing. Voici un de leur secret – peut-être soufflé par l’un de leur main sponsor, à savoir Emailvision.be dont la tagline est Marketing as never before.

La recette est simple.

  • Pour qu’un marketing soit efficace, il doit faire fi de toutes les règles.
  • Tout d’abord, tu pêches les e-mails des gens un peu partout, qu’ils soient d’accord ou non. Tu leur fais quand même l’honneur de les inviter.
  • Qu’importe s’ils t’envoient un mail pour te demande de les retirer de ta database.
  • Ensuite, tu les invites une fois.
  • Mais comme tu n’es pas certain qu’ils aient répondu positivement, tu leurs renvoies une invitation.
  • Pour ce faire, pas la peine de payer quelqu’un pour analyser les réponses de la première salve d’invitation ni même de te payer un bon programme de gestion de mails, c’est de l’argent bêtement dépensé. Tu renvoies l’invitation à toute ta database. En plus ça montre que tu es actif.
  • Ensuite tu réitères la procédure une dizaine de fois.
  • Tu ne dois pas écouter les quelques esprits chagrins qui vont te faire des remarques sur la pertinence de la répétition des envois. Ce sont des jaloux qui rêveraient d’organiser ton événement.
  • Si tu envoies un mailing papier, te fais pas chier à écrire dans la langue où les gens se sont inscrits. Fais tout dans une seule langue. De toute façon, ils vont quand même venir.
  • A la fin, tout le monde vient. Tu es un roi du marketing.

A tous ces esprits chagrins, comme ceux qui laissent des messages sur le Wall de l’event Facebook du DMF, pour dire qu’au DMF ce sont les rois du spam,

Zorrobiwan pas content

vous n’avez rien compris… Avec le DMF, prenez des cours pour faire du marketing dans les règles de l’art. Peu importe les moyens, pourvu qu’il y ait les résultats.

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21 thoughts on “DMF, kings du marketing ou rois du spam ?

  1. et bien je dirais pas mieux… une petite dizaine de mail d’invit sur 2 adresses différentes, un mailing papier en la langue de Vondel… oui j’appelle ça aussi du SPAM

  2. De manière assez surprenante, je n’ai quasi rien reçu cette année (alors que l’an dernier, pardon!)

    Ce qui me fout le plus les boules, c’est que, comme tu le dis, tout le monde ira quand même … (enfin, pas moi car je serai à Amsterdam)

  3. Cher Mateusz,
    La méthode du SPAM a été utilisée avec succès par des terroristes chez IKEA. Toutes les télévisions du monde ont répercuté les messages.
    Le premier spammeur a été Jésus. Ses messages continuent à être diffusés… javascript:grin(‘:twisted:’)
    Amitiés

  4. Et encore, tu ne remets pas en cause la pertinence de l’événement qui est + que discutable. Toujours les mêmes orateurs vus et revus dans le moindre événement branlette de l’IAB. Emakina et LBI qui monopolisent tout le bazar, avec tout le respect que j’ai pour ces deux sociétés et leur parcours. Bref, j’ai l’impression d’avoir donné. Mais j’irai peut-être :-)

    • Oui, je sais qu’il y a aussi le débat sur la pertinence de l’événement mais cette discussion-là, je la laisse à d’autres, certainement plus pertinents que moi.

  5. Le pire effectivement dans tout cela, c’est qu’on va quand même y aller, ne fût-ce que pour faire un tour :P

    A mardi tout le monde!

  6. Perso j’ai reçu 3 courriers le meme jours… Tous a la meme adresse, au meme nom avec le meme contenu… Et tous en neerlandais. Pas terrible pour des « pro » du direct marketing

    Quand a la pertinence du DMF l’annee derniere il y avait les hotesses de Combell qui meritaient amplement le deplacement :-)

    Pour ceux avec des gouts plus bizarres il reste Brice et Benoit Lips…

    • J’aime assez les discours de Brice… C’est tjs intéressant et drôle… surtout quand on regarde les réactions que quelques vieux caciques du marketing ;-)

  7. dans l’article tu tapes sur emailvision, mais moi les mails reçus venaient d’ emailgarage … mais bon il y a les filtres spams, et puis les règles dans outlook ca sert quand les filtres spams sont dépassé :lol:

    Remarques que au final j’étais tellement briefé que le 11 en me levant je savais que je n allais pas à un truc ou tout le monde allait :wink:

  8. Cette année, je n’ai reçu qu’un seul mail. Pas mal. Mais est-ce le cas de tout le monde ?

    Comme d’hab’, j’irai aussi cette fois-ci. C’est le 17 octobre.

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