Coworking, entre travail et nouvelles solidarités professionnelles

Logo RewicsCe mercredi 4 mai se déroulent à Charleroi, les Rencontres wallonnes de l’Internet citoyens, les Rewics. Le pitch de l’événement : “Depuis 11 ans, nous proclamons cette ambition. Les Rencontres Wallonnes de l’Internet citoyen (Rewics) se veulent un moment unique d’information, de rencontre et d’échange autour des pratiques et enjeux de l’Internet et des TIC dans le non-marchand. Chacun – spécialiste ou pas – y trouvera son intérêt.”

Le programme sera à nouveau chargé. En 2010, ces Rencontres avaient accueilli 980 participants. En 2011, ce seront plus de 120 intervenants et partenaires qui se mobiliseront sur les usages et les enjeux des TIC. Autour d’environ 50 conférences, débats et mini-ateliers. Avec un plateau de 50 exposants.

A cette occasion, j’interviendrai à l’un ou l’autre atelier (comme de nombreuses personnes de mon entourage d’ailleurs) mais surtout, j’animerai un atelier sur le coworking. Un coworking space est un espace de travail collaboratif, à destination de travailleurs indépendants, free-lance et porteurs de projets, qui veulent s’inscrire dans une dynamique de réseau. Il s’inscrit dans une logique de plateforme de partage de ressources, matérielles et immatérielles, constitutive des bases d’une communauté d’affaires.

Le concept est apparu en 2005 aux Etats-Unis. Plus de 350 espaces, aux configurations hétérogènes, s’en revendiquent dans le monde, dont 150 en Europe, y compris en Belgique. Le concept a le vent en poupe, une conférence européenne, organisée par un des intervenant – Jean-Yves Huwart -, s’est tenue récemment à Bruxelles. Le gouvernement wallon projette d’en soutenir dans son plan Creative Wallonia. Si vous souhaitez en savoir plus, et pourquoi pas en lancer un : je vous donne rendez-vous demain, mercredi 4 mai, à 16 h aux Rewics pour en parler avec un panel d’invités plus qu’intéressants.

La liste des intervenants à cet atelier :

Jean-Yves Huwart, coworking activiste, fondateur et CEO du think thank économique Entreprise globale et spécialiste des nouveaux écosystèmes d’innovation. Organisateur de la première Conférence européenne sur le coworking.

Bruno Louis Séguin (F), conseil en gestion de l’information et de la documentation. Administre un nouvel espace de coworking à Dijon.

Anathalie Thiry-Mukundwa, freelance analyste informatique, créatrice PACTech (Société de consultance IT) et manager d’ACCORTise Business Center & Coworking à Eghezée.

Ramon Suarez, fondateur et managing partner chez BetaGroup Coworking, organisateur du Startup Weekend Brussels, Consultant chez New Media Business & Marketing Solutions.

Leo Sclapari, responsable de l’agence de développement local d’Aiseau-Presles, président de la SACE (couveuse d’entreprises), co-organisateur du Salon de l’Emploi et de la Création d’Activités.

Les Rewics se déroulent à la Géode à Charleroi, de 8h30 à 18h.

Pin It

3 thoughts on “Coworking, entre travail et nouvelles solidarités professionnelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *