Pas convaincu par Red Bull Mobile

C’est un peu par hasard, en discutant avec un pote lors du lancement du Sony Ericsson Xperia Play, que je me suis fait inviter chez Mobistar, pour un event sur lequel je ne pouvais rien savoir. Soit. La curiosité et le temps libre m’ont décidé à y aller.

Hier midi, en arrivant à proximité du bâtiment, on voyait Red Bull partout à l’entrée (drapeaux, hôtesses, voitures, 4×4…) Ces deux-là allaient donc travailler ensemble. Rien de révolutionnaire non plus : Red Bull Mobile est une MNVO destinée aux jeunes, concurrente de TMF Mobile (Proximus) et Jim Mobile (Base). Pour 10 euros prépayés, vous avez 600 minutes et 5.000 SMS vers les abonnés Red Bull Mobile. Pour le reste, vous payez 0,3 euro par minute et 12 cents par SMS. Ce qui est somme toute comparable aux deux autres offres.

Lors de la présentation, après m’être bien marré du fait qu’on précise que le service fonctionne 24h/24h – Merci Mobistar -, je vois que Red Bull Mobile offre 1 giga de Data. Ce que Jim Mobile et TMF Mobile ne font pas. Bonne surprise. Ou pas, en fait. Ce giga de Data n’est destiné qu’à naviguer sur la plate-forme mobile de Red Bull. “Red Bull Mobile, c’est ton ticket d’entrée pour le Monde de Red Bull. Grâce au portail Red Bull Mobile, tu plonges dans un univers débordant d’aventure, d’adrénaline et de divertissement”, peut-on lire dans la doc’. WTF ? Un peu sidéré, je demande s’il est possible de lire ses mails ou d’aller sur Facebook. On me répond que oui mais si je prends un forfait Data supplémentaire. Bof.

Je ne comprends pas bien comment de nos jours, on peut en arriver à un tel raisonnement. Je veux bien que ce site mobile doit être super cool. Je suis moi-même grand fan de toutes les productions vidéos de la marque. Mais je ne vois pas qui mangerait 1 giga de Data par mois à ce faire du texte, des photos et des vidéos made in Red Bull. En plus, même pas moyen de partager quoi que ce soit. Ni même de converser sur la plate-forme entre Red Bull fans. Plus fermé que cela, tu meurs.

Nous sommes quelques-uns, dont François, à avoir fait part de notre étonnement face à une telle offre. La réponse a été que le Data a un coût. Tout en ajoutant que ladite offre pourrait évoluer selon la demande.

Tant qu’il n’y a pas d’avancées, qui semblent donc déjà programmées, je ne conseille à aucun jeune d’aller chez cette MNVO. L’offre est nouvelle. Il n’y aura que peu d’abonnés avec qui profiter de ses 600 minutes et de ces 5.000 SMS. Il serait plus logique d’aller chez les deux concurrents, en fonction de là où sont leurs potes s’ils veulent beaucoup appeler et envoyer des SMS. Par contre, s’ils veulent plutôt aller sur le Web, Mobile Vikings leur tend les bras.

Pour 15 euros, ils ont 2 gigas de Data, 1.000 SMS vers Mobile Vikings et 1.000 SMS vers les autres réseaux. La minute est, elle à 24 cents, une fois les 62 minutes du forfait épuisées. Ce qui, à l’heure actuelle est beaucoup mieux que Red Bull Mobile. Comme il n’y aura pas beaucoup d’abonnés au début, on peut estimer qu’on n’a rien ou presque avec ses 10 euros, sauf l’accès au site fermé mobile. Par contre, chez Mobile Vikings, on a 1.000 SMS et deux gigas, qu’on ait des amis ou pas chez le même opérateur. En plus la minute est moins chère.

Enfin, pour le personnel de Red Bull ou pour des potes qui prendraient tous leur carte prépayée en même temps et qui aiment les sports extrêmes, cette offre doit être super sympa.

Cela étant dit, je ne doute pas que le paquet va être mis par Red Bull. La marque est très très forte. Le sentiment d’appartenance doit de loin dépasser TMF, Jim et Vikings. De plus comme, comme je l’ai lu ce matin chez JimMacFly : “c’est pas précisément des guignols en marketing les vendeurs de canettes ^^” Du budget pour la pub, il doit y en avoir. Et ils savent l’utiliser.

Il suffirait, selon moi, d’adapter un tout petit peu l’offre, pour le moment trop semblable à celles de ses deux concurrents principaux mais qui, eux, ont l’avantage d’être déjà en place, pour que, fort de la marque, ce nouveau venu prenne son envol. A suivre donc…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>