Monsieur Delhaize, utilisez mes données pour votre marketing

Logo DelhaizeCher Monsieur Delhaize, Cher Service Clientèle,

je vous écris pour vous demander d’utiliser les données que je vous fournis à chaque fois que je fais mes courses dans l’un de vos magasins.

Depuis que le système est disponible, j’utilise le Self-Scanning. Tout d’abord parce que je suis un grand enfant qui aime jouer avec les brols technologiques. Mais aussi et surtout parce que c’est plus pratique. On peut voir en « live » à combien s’élèvera la facture finale et, en général, on passe plus vite aux caisses sans devoir déballer ses achats. Je ne vous apprends rien.

Ce faisant, je vous fournis toutes mes habitudes d’achat, surtout que j’utilise le Self-scanning Delhaize depuis très longtemps.

Néanmoins, il ne semble pas que vous teniez compte des mes habitudes, qui ne changent pas beaucoup. Cette réflexion m’est venue en décembre dernier. (Je sais, j’ai mis longtemps à vous écrire, Mea Culpa). J’ai, à l’époque, reçu, avec l’habituel courrier que vous m’envoyez pour me tenir au courant de vos diverses campagnes promotionnelles, un petit fascicule de 72 pages (ou un peu plus ou un peu moins, je ne sais plus exactement. Veuillez excuser mon approximation mais il y avait beaucoup de pages).

Je ne le fais pas toujours mais là j’ai pris le temps d’éplucher ce fascicule. Page après page, un constat m’a frappé. Rien ne m’intéressait. Rien ne correspondait aux produits que j’achète régulièrement dans vos magasins. Sur les 72 pages, je n’ai trouvé que trois bons qui m’intéressaient.

Tout ça alors que vous avez mon profil exact grâce au Self-scanning. Chez moi, je vis avec un petit garçon de 5,5 ans. Nous n’avons aucunement besoin de publicité pour tous les produits féminins (serviettes hygiéniques et autres). Je n’achète jamais rien de light. Pareil pour les produits surgelés. Ma viande vient de chez le boucher. Etc. Dans vos magasins, nous achetons des légumes, des pâtes fraîches, du riz, des boissons, des collations pour l’école, des fruits, de quoi mettre sur du pain, du pain, des produits d’entretien, des produits pour la salle de bain, du vin, des condiments, quelques conserves…

Ce que je vous demande, c’est d’avoir l’amabilité de m’envoyer des bons qui ont une chance de m’intéresser ou qui sont dans un secteur qui me concerne. Evidemment, je ne demande pas que 100 % des bons correspondent à mes habitudes d’achat. Je comprends bien que vous vouliez m’attirer vers d’autres gammes de produits. Et ainsi augmenter le volume global de mes dépenses dans votre chaîne. C’est tout à fait légitime.

Personnellement, je pense que vous y arriverez plus facilement en me donnant plus de choses qui m’intéressent. Un client content est souvent plus ouvert à d’autres offres. Enfin, selon mon humble avis. Pour le moment, je ne regarde vos courriers que distraitement quand je n’ai rien d’autre à faire. Si ceux-ci entraient plus en adéquation avec mes habitudes d’achat, je pense sincèrement que je serais plus ouvert à cette littérature commerciale.

Donc, cher Monsieur Delhaize, n’hésitez pas à utiliser le profil client forgé par mon utilisation du Self-scanning. Je sais très bien que certaines personnes seront réticentes. Il suffit peut-être de proposer aux gens, lorsqu’ils souscrivent à votre carte, si oui ou non, vous pouvez utiliser leur profil. Ceux qui ne veulent pas qu’on viole leur vie privée seront ainsi rassurés.

Je me permets de répondre à la question des coûts. Evidemment, personnaliser les courriers coûtera de l’argent. Mais quelle sera l’ampleur de cette personnalisation ? Je ne pense pas qu’il existe des centaines de profils différents de consommateur. Pourquoi ne pas essayer d’en définir quelques-uns, sur base de toutes les données collectées grâce au Self-scanning. Moi je corresponds au profil père actif vivant seul avec un enfant, essayant de manger sainement.

Veuillez agréer, Cher Monsieur Delhaize, Cher Service clientèle, l’expression de mes salutations distinguées,

Mateusz Kukulka,

un consommateur qui n’a pas peur du marketing.

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7 thoughts on “Monsieur Delhaize, utilisez mes données pour votre marketing

  1. A faut aller chez Colruyt, ils font exactement ce que tu demandes à Mr Delhaize (en plus, il ne faut même pas découper leur bons, c’est réduit automatiquement si t’utilises leur carte client).

  2. Je savais pas pour Colruyt… mais je suis pas fan et il n’y en a pas à côté de chez moi. Je suis habitué au Delhaize et c’est tout près de chez moi.

    Mais merci de l’info.

  3. Carte Colruyt = réduc automatique et systématique dès qu’un produit en promo se trouve dans ton caddie. Pas besoin de vérifier les promos catalogue ou e-marketing… Pour ma part, je trouve que le self-scanning, même si parfois pratique n’est pas trop favorable à l’embauche > jamais je ne l’utiliserai… mais ca ne regarde que moi. Bon shopping Mat’, bien le bonjour à Louis & Co :-)

  4. Bien visé Mat’
    J’ai ceci dit l’impression qu’ils s’en sortent mieux avec les petites bornes à côté de la caisse selfscan qui distribue des bons.
    Apparemment, Mr Delhaize sait que j’apprécie le vin, cette semaine, j’ai eu droit à 3 bons de réductions sur des vins différents.
    J’ai également eu l’occasion de recevoir des bons pour des produits concurrents à ceux que j’avais acheté. Du genre, bon pour la mousse à raser Gilette, alors que je venais d’acheter de la Williams (je préfère, çà me fait penser aux sauces pour les frites :-))

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