About

Mateusz KukulkaMon nom est Mateusz Kukulka. Né en Pologne, je me considère comme un Bruxellois pur jus. J’ai 37 ans, suis papa de deux enfants : un garçon de 11 ans, connu sur le Web comme le petit Padawan, et d’une petite fille née en juin 2012.

Journaliste de formation puis successivement rédacteur web, attaché de presse, community manager et social media manager, je travaille comme expert social media pour aider mes clients à se déployer sur Internet et sur les réseaux sociaux. Que ce soit en les accompagnant dans la création des supports comme dans l’élaboration d’une stratégie et la fourniture de contenus divers pour ces divers supports. Depuis septembre, j’ai rejoint l’équipe pédagogique de l’ISFSC comme prof’ de la section Communication, en 1ère et en 2e années. En fait, quand on me demande ce que je fais, j’aime dire que je raconte des histoires, ce qui est le plus petit commun dénominateur entre toutes les activités que je pratique ;-)

Dans le cadre de cette dernière, j’ai décidé de publier tous mes cours sur mon blog. L’idée est d’essayer d’avoir des cours augmentés. Je veux laisser la possibilité à tout un chacun (intervenants, étudiants, profs, Sam Piroton, trolls et autres quidams) d’améliorer, d’amender, d’upgrader les cours que je donne à mes étudiants afin que ceux-ci aient l’enseignement le plus complet possible. Vive le mode collaboratif. Je pense que ce sera une belle expérience.

Fin 2012, avec Ramon Suarez et Pascal Vandendriessche, nous lançions iCourses, une plateforme qui héberge des formations aux métiers du web. Christelle Letist et d’autres encore nous ont rejoints. Nous organisions moult formations : community management, Facebook, Twitter, LinkedIn, le Social CRM, le project management, le SEO, le SEA, Prezi… et bien d’autres encore. Si depuis lors cette initiative a pris fin, je continue de donner de nombreuses formations. A raison de 3-4 fois par mois. N’hésitez pas à me contacter si l’une ou l’autre formation vous intéresse. Fin 2016, j’ai rejoint l’équipe des formateurs d’Ihecs Academy.

J’ai aussi accompagné des entreprises (Brewspot, Georgie&Greg, Fear Hunters, MeMovie,…) dans leur développement sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, dans le cadre de ma collaboration étroite avec Creaxial, j’ai eu l’occasion de travailler sur les projets cinéma suivants Rupture pour tous, Il était une fois une fois, L’Ecume des jours, Landes pour des clients comme Scope Invest, Belga Films ou encore O’Brother. Sans oublier d’importantes collaborations en télévision avec Ebuco (Starter RTBF) ou avec Cinéart (On the road…), à nouveau en cinéma.

Après voir officié comme journaliste spécialisé dans le domaine des startups, de l’eBusinness, de l’entrepreneuriat web, des nouvelles formes d’entrepreneuriat, du coworking… pour Soir.be et pour Marketing on the beach, j’ai décidé de poursuivre dans cette voie mais sur mon propre blog.

J’ai auparavant été pigiste dans de nombreux médias (Le Soir, la RTBF, Trends Tendances, Zone02/) mais principalement pour le groupe de presse IPM (2005-2009) (La Dernère Heure/Les Sports et La Libre Belgique), pour lequel j’ai, entre autres, mis en place un blog politique – premier blog rémunéré en Belgique – et grâce auquel j’ai pu expérimenter diverses méthodes de journalisme en ligne, de veille et de curation, comme j’ai pu me former en autodidacte au community management.

En 2009, j’ai été l’un des fondateurs du Café numérique. Cet événement hebdomadaire a pour but de fédérer les acteurs du milieu des nouvelles technologies et de l’innovation mais aussi de rendre ce milieu accessible et compréhensible au plus grand nombre. Cet événement a compté une trentaine de dates lors de la saison 2009-2010 et j’ai animé un tiers de celles-ci sur des thèmes comme la musique en ligne, les droits d’auteurs, Internet et les enfants…

De 2009 à fin 2010, j’ai exercé les postes d’attaché de presse et de Web editor pour le secrétaire d’Etat bruxellois au Logement Christos Doulkeridis.

Par ailleurs, j’ai été chroniqueur « web & Start-up » pour le compte du podcast les Teknophiles mais malheureusement RTL.be a mis l’éteignoir sur cette émission en octobre 2013. Pour finir, j’anime plusieurs blogs où je traite de sujets comme les médias et le web, la politique et le web, Internet en général, Bruxelles…

N’hésitez pas à me contacter via mail : [email protected] ou par téléphone +32474874239.

Mon CV complet se trouve sur LinkedIn.

Version du 8 décembre 2016

Pin It