Mes 7 morceaux de musique favoris

En décembre dernier, j’ai été invité par Nicolas à publier mes 7 morceaux de musique favoris sur Facebook, à raison d’un par jour pendant 7 jours. J’ai choisi de faire une sélection qui représentera plutôt des moments de ma vie, ce qui en fait peut-être mes favoris. Et je n’ai évidemment pas réussi à en publier un par jour. J’ai mis un mois à commencer puis j’ai déroulé sur un autre mois. On arrive maintenant à la fin.

Sur Facebook, j’ai publié une liste de morceaux de manière aléatoire que je vais remettre dans ce blogpost dans l’ordre chronologique, de mon enfance à ces dernières années. Au final, mes 7 morceaux de musique favoris seront 10… 7 + 3 bonus tracks.

En bonus track #1, un morceau sortant droit de mon enfance : Oczy czarne, de Violetta Villas. Les yeux noirs, belle chanson slave que j’ai entendue à de maintes reprises dans ces soirées où notre maison faisait office d’auberge espagnole : les amis de la famille, souvent venant de la capitale, passaient chez nous une soirée, une nuit, un week-end… A Bois-de-Lessines, petit village où j’ai vécu toute mon enfance. Je passe la patate chaude à Julie Huon, qui nous partagera – j’en suis sûr – à son tour ses sept morceaux de musique préférés.

Pour mon Day #4 à ce jeu des 7 morceaux de musique favoris, j’ai choisi I want to break free de Queen. Un groupe qui m’a accompagné depuis mon enfance, sur lequel j’ai dansé, chanté, pleuré… Et je pense qu’il en sera ainsi pour toujours. C’est Yann que j’ai invité à partager des tracks.

Pour mon Day #2, j’ai choisi Thunderball de Bonzai Records. Ce morceau est assez emblématique de mes années d’adolescence passées à Lessines où on a écumé toutes les boîtes technos entre Alost et Tournai avec Steve, Ronny, Madjid, Max et bien d’autres encore. On a fait quelques pogos sur ce morceau. C’était il y a 20 ans maintenant mais je m’en rappelle comme si c’était hier. Putain, c’était bon… C’est Steve que j’ai invité à nous proposer ses 7 morceaux de musique favoris.

Pour mon Day #6, c’était au tour des Baha Men avec leur Who Let The Dogs Out. Un morceau qui pue mes années à l’IHECS tant la prégnance des souvenirs qui l’accompagnent est forte. C’est Charles qui nous la passait tout le temps. Ca sent les soirées du Ceics avec Alain-Gilles, Benoit, Caroline, Fix, Toby et une liste interminable de personnes, les vacances au ski, on goûte encore les Choco Pops à la vodka, le vin rouge à la vodka, les bains à la vodka… et les coups de soleil dans le dos aux Menuires en plein mois de janvier. Je passe donc la main à Charlouns qui va nous proposer ses sept titres favoris. Merci d’avoir pleinement joué le jeu.

Pour mon Day #7, j’ai opté pour Quand on a que l’amour de Jacques Brel. Rien d’original à cela, le grand Jacques a accompagné de nombreux moments tristes de ces 15 dernières années. Comme je me suis souvent dit qu’on avait que l’amour pour unique way of life, cette chanson m’a toujours beaucoup parlé. Cette fois, c’est Eric et Jérémie que j’ai nommés. Eux qui m’ont souvent, toujours… soutenu dans ces moments-là.

Pour mon bonus track #3, je prends White Horse de Laid Back. Un morceau qui a tourné en boucle au MP3, lorsque j’étais gérant de ce bar situé alors à Saint-Géry. C’est évidemment Dimitri qui sera nommé, lui le DJ de nos soirées les plus folles, avec DJ DaLoops.

Pour mon Day #1 à ce jeu des 7 morceaux de musique favoris, j’ai choisi Couleur Café de Gainsbourg. J’aime beaucoup Gainsbourg mais mon choix provient d’un souvenir de mes folles années d’études et d’Horeca, à une époque où j’organisais les soirées Bruxelles n’est pas mort au Palace, sur le boulevard Anspach. DJ Da Loops (aka Benoit Daloze) terminait toujours ces épiques nuits par ce morceau. J’adorais cela. C’est Hugues (il était le boss du Palace à cette époque) qui a été désigné cette fois-là.

Pour mon Day #5, j’ai choisi Come away with me de Norah Jones. Un morceau très smooth, un morceau qui fait du bien après une journée bruyante. Quand je bossais Au Soleil, en 2003-2004, avec Bineta, on se mettait souvent Norah Jones pour décompresser en fermeture. Depuis cet album a gardé cette fonction chez moi. D’ailleurs, j’ai partagé ce morceau en revenant d’une séance de basket un peu nerveuse, un peu de douceur auditive, cela m’a fait du bien. C’est donc Bineta, des Dario Mars and the Guillotines, qui va nous proposer ses sept titres favoris. Et ça risque d’être top. Je suis impatient. (OUI J’ATTENDS ENCORE)

J’ai aussi appris à aimer Arno au Soleil. J’adore cette chanson: Lola. Elle sera mon Bonus track #2.

Pour mon Day #3, j’ai choisi Vanderlyle Crybaby Geeks de The National. Un super morceau de ce groupe new-yorkais que j’ai découvert il y a quelques années et qui m’a permis de passer d’excellents moments avec Yann, Marie, Vincent, Jérémie et beaucoup d’autres… C’est Margaux qui a été désignée. Après tout, c’est elle qui m’a fait découvrir ce groupe.

PS : ce n’est pas le meilleur enregistrement que j’aurais pu trouver mais celui-ci provient d’un concert où j’étais. M’en rappelle suis rentré avec un badge photo collé sur la cuisse… Seul moyen trouvé pour rentrer tant c’était sold out de chez sold out.

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *