Qu’est-ce qu’une startup ?

Depuis plusieurs années, je baigne dans le monde entrepreneurial des startups via mes diverses epxériences (Betacowork, Betagroup, Starter RTBF, Startup Weekend…) ou via mes écrits (Geeko, Marketing on the beach, Silversquare, ce blog) . Le mot startup est utilisé par énormément de monde mais chacun, me semble-t-il, avec une définition bien personnelle. Je vais donc essayer de répondre à la question Qu’est-ce qu’une startup ? en allant interviewer des représentants du monde économique, académique et entrepreneurial.

J’ai enregistré cette vidéo en mars dernier mais comme mon blog n’était toujours pas remis à jour, je ne commence cette série qu’aujourd’hui. Je ne sais pas vraiment où cela va m’amener ni quand je vais m’arrêter. Pour commencer, j’ai déjà 2-3 vidéos en stock. J’en publierai une chaque semaine qu’on pourra retrouver sur ce blog et sur la playlist dédiée sur ma chaîne youTube.

Pour la suite, n’hésitez pas à partager l’information, à donner votre avis sur ma démarche, à répondre à la question en vidéo, à me contacter pour que je vienne vous filmer, à m’indiquer des personnes qui seraient intéressantes à interviewer… Voilà, je lance une bouteille à la mer sans trop savoir jusqu’où elle ira. On verra bien.

A ceux qui me diront que la littérature sur ce que sont les startups est déjà large, je leur répondrais que j’en suis bien conscient. La définition de Steve Blank me semble assez claire. Il y a de nombreux blogs et sites américains qui ne parlent que de startup. En français, par contre, on trouve moins de contenus. De toute façon, ceci est juste une expérience qui n’a pas une énorme prétention. Je me pose une question et je cherche une réponse. C’est tout.

Par ailleurs, je profite de l’occasion pour vous dire que parallèlement à cela, la rubrique Entrepreneuriat de mon blog va, elle aussi, reprendre du service. N’hésitez donc pas à me contacter pour si vous avez des histoires entrepreneuriales, de startups… à raconter.

Pin It

9 thoughts on “Qu’est-ce qu’une startup ?

  1. Très belle définition en effet. Pour moi :
    – tout d’abord un business model innovant
    – une value proposal encore à définir et affiner
    – un modèle de croissance à définir

    quand tout est fixé, alors c’est plus une start up

    on confond souvent startup et jeune entreprise

  2. Pour moi le business model n’a pas nécessairement besoin d’être innovant pour faire une belle startup. Les deux autres éléments cités ci-dessus pourraient même être déjà définis.

    Ce qui définis une Startup selon moi, c’est deux choses :
    • Le nombres d’années d’existences. Encore que ce critère doit être assez relatif au secteur de la startup.
    • La capacité de remise en question, ‘pivot’, tant sur son activité que sur la manière de la réaliser.

    Quoi qu’il en soit Mateusz, super initiative. Je suis à ta dispo si tu le souhaite.

  3. Pingback: Shalf : startup = #highgrowth + #highrisk - MateuszMateusz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *