Quand le racisme se nourrit de l’émotion

Ce mardi 13 décembre 2011 sera un jour à marquer d’une pierre noire. À l’heure où l’on écrit ce texte, 5 ou 6 personnes ont déjà perdu la vie, plus d’une centaine de blessés sont à déplorer. Certains ne passeront peut-être pas la nuit… Le massacre perpétré par Nordine Amrani est – nous nous avançons peut-être – le plus meurtrier du genre que la Belgique ait connu. La Ville de Liège, ses habitants mais aussi tous les Belges et beaucoup d’autres personnes de par le monde auront été marquées par ce nouveau massacre aveugle. Car ce qui est arrivé hier arrive malheureusement de plus en plus souvent dans nos pays occidentaux. Pourquoi ? Ce n’est pas à nous de le dire, mais il est un fait que ces dernières décennies regorgent de ce genre de faits divers horribles. Aux États-Unis, personne n’aura oublié les massacres de Columbine ou de Virginia Tech. Plus près de nous, la Norvège est encore dans tous les esprits. Cela ne date que de juillet dernier.

Cette fois-ci, c’est arrivé chez nous. En Belgique. Pays visiblement à l’abri d’attentats divers depuis la disparition des CCC. Et là, stupeur ! Un malade fait un carton à Liège. Une catastrophe nationale. Un tueur fou a tiré dans la foule sans viser quelqu’un en particulier. Il est venu tuer des gens puis s’est donné la mort.

Mais voilà, comme il s’appelle Nordine, un prénom arabe, il fallait s’attendre à ce que des intellectuels de haut vol – pas des racistes, non, des gens qui ouvrent les yeux simplement – prennent la balle au bond, histoire de bien rappeler que c’était un Arabe, peut-être (sûrement ?) un musulman. Un Arabe. Et visiblement la diatribe anti-arabe cela plaît. Florian Henin pourra en attester. Dans un blogpost très lu hier soir, il a fait le pari de surfer sur l’émotion en exacerbant quelques sentiments nauséabonds en faisant de stupides amalgames. (Trouvez le texte ici)

Il n’est pas raciste, écrit-il, mais… C’est un chouette concept que celui du non-racisme-mais. Vous savez, quand on dit “Je ne suis pas raciste mais…” Il y a ce mais qui ouvre tant de portes putrides. Cependant après avoir parcouru son texte, nul doute qu’il est bel et bien raciste, bien qu’il tente de manière hasardeuse de brouiller les pistes alors qu’au fond, l’événement d’hier lui a juste permis d’extérioriser sa passion des discours simplistes mais acérés de Marine Le Pen.

Cher Florian, tu écris que l’essentiel pour toi, ce sont les victimes de la fusillade et tu prétends «ne vouloir aller nulle part » en soulignant le fait que Nordine était arabe. Et pourtant, c’est là que se trouve le nœud de ton argumentation ! Puisque tu ajoutes à cela le fait que deux Arabes t’aient traité de “petit belge de merde” – peut-être à raison d’ailleurs – et tu t’embarques dans des futilités. Oui des futilités. Pas des détails mais des futilités.

Le cas qui nous concerne n’a rien à voir. Ce ne sont pas des insultes. Ce ne sont pas comme tu l’écris une histoire d’Arabes qui bloquent des rues en France pour installer une mosquée. Non, c’est l’histoire d’un mec seul qui a décidé, seul, de tuer des gens. Beaucoup de gens. Peu importe qui. Tirer. Tuer. Tirer. Tuer. Sans distinction.

Un peu comme l’avait fait Kim De Gelder, ce Belge qui a tué le 23 janvier 2009 deux bébés et une puéricultrice de 54 ans dans la crèche Fabeltjesland à Termonde. Comme cela, au hasard. Les faits sont similaires. Avais-tu écrit un blogpost à l’époque ? ou l’écrirais-tu de ce genre :

C’est un Flamand, peut-être (sûrement ?) catholique.
Où est-ce que je veux en venir ? Nulle part, je constate.
Je constate que c’est un Flamand qui a tué une femme et des enfants innocents. Je constate qu’il y a une semaine, sur la VRT, c’est un politique flamand qui traitait tous les francophones de profiteurs. Je constate qu’il y a trois heures, ce sont deux Flamands qui m’ont traité de « petit Wallon de merde » en plein Bruxelles. Je constate que ce sont des Flamands qui ont bloqué certaines rues autour de Bruxelles, trouvant qu’il y a trop de francophones…

Ce texte n’a évidemment aucun sens. Il est complètement absurde. Comme l’est celui de Florian Henin, bel exemple de produit qu’aurait pu nous fournir un membre actif du Front national.

En fait, s’il avait pris un peu de recul – comme il eut pu le faire si vraiment il n’avait rien contre les Arabes, il se serait demandé pourquoi, depuis les dernières décennies, nos sociétés occidentales arrivent à créer de tels phénomènes. Des hommes souvent seuls – pas toujours – décident de tuer de gens innocents au hasard, de perpétrer de véritables massacres. Comment se fait-il que nos sociétés occidentales, qui se voient souvent comme des exemples pour la planète entière, arrivent à engendrer des monstres pareils ?

Autre chose, ce jeune garçon de 21 ans écrit qu’il est facile de crier à la tolérance, au multiculturalisme… Ah bon ? N’est-il pas plus facile de dire : “Regardez ce sont les Arabes ! Ils sont le mal. Ils m’ont insulté, j’ai eu peur. Ils construisent des mosquées. Ils sont différents de moi et je refuse leur différence”. Aujourd’hui il sera beaucoup plus difficile de cracher sur les Arabes que d’aller voir la famille de ce monstre. Dans ces cas-là, la tolérance est le truc le plus difficile à crier.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque le Japon a attaqué les États-Unis à Pearl Harbor, les Américains ont eu un choc énorme. En réaction, des milliers d’Américains se sont retrouvés dans des camps. Aux États-Unis. Oui, aux Etats-Unis. Leur tort était d’être né au Japon et d’y avoir de la famille. La plupart d’entre eux avaient fui le régime japonais et peu d’entre eux soutenaient le totalitarisme de leur pays d’origine. Mais ils ont été stigmatisés, ostracisés. À l’instar de ce que fait ce jeune homme qui, si difficilement, montre les Arabes du doigt.

Mais voilà, un drame était arrivé, la tolérance, si facile selon Florian, est finalement la capacité humaine qui peut s’envoler en premier. Tout son texte en est la preuve. Même s’il semble que bien avant ce massacre il avait déjà son idée toute faite sur les Arabes, ce groupe ethnique qu’il voit si homogène – fait de voleurs et de terroristes – mais qui, au fond, sont surtout de gens qui ne sont pas comme lui.

Article écrit à quatre mains avec Jennifer Flavegèce @Jennifik étudiante en Master d’Infocom rencontrée sur Twitter et qui, comme moi, avait envie de répondre à Florian Henin.

A lire aussi :

Je suis mort sur Facebook mon amour
Un meurtrier, par Anne Löwenthal.
Sale arabe, pourquoi dis-tu que je suis raciste.
L’Indice de médiatisation du meurtre de masse, par Denis Balencourt.
Norvège-Belgique 1-0, par Groserch.
RIP Ressassement Insane et Politisation, par Paminaaah.
« Mon Liège » après le drame, par Pierre Kroll.
Mais pourquoi, par Michel Collart.
Silences, par Paul Hermant.

Pin It

155 thoughts on “Quand le racisme se nourrit de l’émotion

  1. Sur Radio Campus, il nous faut environ 1 minute pour traiter cette information. Pourquoi? Parce qu’il n’y a rien à en dire. Des gens sont morts à cause d’un événement imprévisible et qu’on ne peut de toute façon pas prévenir. Toutes les discussions qu’on va avoir après ne seront que pour stigmatiser les arabes, garder les gens plus longtemps en prisons ou autres positions populistes qui vont systématiquement dans la mauvaise direction.

    • C’est à cause de gens laxistes comme toi qui tolérez tout et n’importe quoi que ce genre de chose arrive. Pauvre type, aie les yeux en face des trous !!

      • Les Etats-Unis, qui sont un pays qui est tout sauf laxiste, le taux de criminalité est un des plus élevés dans le monde… il doit y avoir autre chose. Trouve un autre argument s’il te plaît ;-)

    • je n’irais pas jusqu’à dire qu’il n’y a rien à dire, mais certainement pas des insultes à l’endroit des arabes ou des musulmans qui n’ont rien à voir avec ce drame.
      Le criminel est un jeune homme d’origine arabe,peut-être oui, mais formaté en Belgique et soumis au même désespoir que la plupart des jeunes occidentaux dans des sociétés qui ont perdu la boussole. Au lieu de le vilipender, on ferait mieux de demander aux sociologues de se pencher sur ce phénomène inquiétant. Je compatis à la douleur des familles, autant qu’à celle des parents du tueur pour lequel je ne peux que prier : il devait être très malheueux pour en arriver là, que Dieu ait pitié de lui et punisse les vrais coupables, ceux qui ont fait d’un jeune homme ordinaire un criminel suicidaire.

  2. Excellent texte ! ca fait plaisir de voir que la tolérance a encore des défenseurs en Europe. Peu importe l’origine, tous les belges partagent la peine des liegeois et tous ressortent traumatisés de cette fusillade barbare. Au dela de la Belgique, ce sont aussi tous les citoyens occidentaux qui doivent se dire que peut-être la prochaine boucherie aura lieu devant le seuil de leur porte (quelque soit l’origine de l’assassin)

  3. Radio campus ne traite que quelques minutes du sujet pcq radio campus n est pas populaire ( ce Ki est vrai aussi. C quoi 7 radio déjà?) et surtout elle est au dessus des autres et très méprisante.
    Oui la question de la peine pénitencière doit être abordée Avant de jouer au journaliste bon marché, sondez vos pensées pour voir si elles peuvent tenir debout toutes seules
    sans tuteur.

  4. Ou sont passes tous les commentaires Miss ? On supprime tout ce qui
    ne fait pas dans le cirage d’ego. Votre article
    est naïf et simpliste. Les coms
    permettaient de souligner des choses que vous n
    abordez pas. Si vous vous prétendez journaliste ou chroniqueuse il faudrait savoir faire preuve de recul et d’acceptation de la critique. Dans le cas contraire, vous n’êtes qu’une mediocre chroniqueuse. Faites du tricot.

      • Mateusz,je suis sincèrement désolée, je me suis pris les pieds dans le tapis et ayant 2 fenêtres ouvertes, j’ai répondu sous votre article pour un autre article dont j’ai oublié le nom. :???: Peu importe. Il s’agit donc d’une erreur. Sauf pour radio je ne sais plus quoi car à relire leur com je pense toujours la même chose.
        Bien à vous et au passage, votre article est pas mal du tout.

    • Mehdi Nathan Belhadj , une des victimes de Noredine , est d’origine maghrebine comme son nom l’indique et Noredine l’aurait tué pour des raisons de rascisme? Arrêtez ces sornettes , s’en est même insultant pour sa famille ! Et stigmatiser l’islam n’y changera rien surtout sans fondement ! Franchement pointer l’islam c’est hors compétition dans ce cas-ci, Noredine est donc un intégriste qui vend et consomme du Cannabis ? Trop serieux ! Il est ,que vous le vouliez ou non, d’origine maghrebine peut-être mais Belge avant tout. Anecdote : Il est le premier et donc unique tueur de masse d’origine maghrebine en Belgique.

  5. Bel article!

    Partagé bien sur :) … Merci pour ces propos raisonnés.
    A la première lecture, dans l’émotion, on peut se laissé emporté par les propos de Florian. Mais non, c’est trop facile, de stigmatiser une brebis egarée…

    Ceci dit, pour reprendre ton exemple de déstigmatisation des neerlandophones/musulmans, je suis d’accord avec vos propos, mais l’idéal ne serait il pas de créer -par ailleurs- des ponts entre les communautés pour éviter de les stigmatiser ?

    Si après un évènement aussi tragique, même isolé d’un « arabe », la communauté musulmane était justement mise en valeur par sa condamnation de ce genre d’acte…

    Evidemment c’est un peu jouer avec le feu, parce que si un média fait ca, on le créditera de stigmatiser « a la base » la communauté musulmane en lui demandant son avis… Mais p-e qu’en restant objectif y’a une possibilité non ?

  6. Je me demande bien , quelles suites il y aurait eues si c’était un belge qui avait massacré 5 arabes … marre de ne plus se sentir en sécurité chez soi … nous si on va chez eux , on doit respecter leurs codes mais tous ces assistés vivent chez nous ( grâce à notre argent, nous les travailleurs belges, vive l’aide sociale) , font la lois et déciment des familles … Non NOn et non, quand va t on se réveiller !

    • Bah c’est simple les réactions auraient été « seulement 5, mais y en a encore tout plein a côté » :roll:

      Sinon très bon post mateusz

    • A mon avis, parmi les victimes, il y a sans doutes des belges, des belges musulmans, des arabes ou des arabes musulmans. Le tueur était belge et on ignore s’il était musulman. Donc votre phrase n’a absolument aucune sens.

    • Chère Missy, je pense qu’il va falloir réviser vos vieux slogans d’arrière garde… Sachez que notre pays ne se relèverait pas si tous les « non-belges » quittaient la Belgique… Contrairement à ce que vous écrivez, ils rapportent beaucoup d’argent à l’état en impôts, taxes et accises.

      @gabodelson @DJ C’est bête vous êtes d’accord avec des trucs qui sont faux ;-)

  7. Tout d’abord remercions Jennifer Flavegèce & Mateusz Kukulka de faire la part des choses et de ne pas tomber dans ces amalgames stupides du style « Tous les musulmans ne sont pas terroriste, mais tous les terroristes sont musulmans » et de bien souligner que l’origine ne sous entend pas nécessairement sa religion…Je suis Arabe et Musulman,je vais peut être étonner des gens mais je n’ai jamais volé, jamais agressé qui que ce soit, n’ai jamais voulu etre un kamikaze, ma femme a ses droits et c’est mon unique femme, je travail, je paye mes taxes, je ne fume pas de hachiche, je n’ai pas d’armes chez moi et mon but n’est pas faire de l’Europe une terre musulmane, Je condamne ce genre d’actes tout d’abord parce qu’ils sont horribles et touchent des personnes innocentes même si dans ce cas le meurtrier s’est lui meme tué, aussi parce qu’il donne à des pseudos intellectuels l’opportunité de cracher leur venin dans la soupe, ensuite tous les arabes de Belgique vont être encore moins bien vu meme si de nombreux belges ne tombent pas dans ces jeux d’amalgames…Pour finir je presente mes condoléances aux familles des victimes et un bon rétablissement à celles qui sont blessées…

      • l’etre humain aurait aussi trouvé a redire à ca pcq la plus grande specialité de l’Homme c’est la plainte et le déni d’autrui….malheureusement ceux qui comprennent se taisent et ceux qui n’y comprennent rien font mine d’etre philosophe ayant tout compris…

  8. Super article, ça fait plaisir de voir que tout le monde ne se laisse pas si facilement emporter par la vague brune-populo-démago-nauséabonde…

  9. J’aurais tant aimé lire des musulmans modérés écrire que cela n’est pas un des leurs, que ce type n’était pas digne d’être un musulman, qu’ils sont nos compatriotes et qu’ils ont de la peine comme nous.
    Hélas, comme à chaque fois, ces modérés se taisent. Où sont-ils ?

      • -1 les musulmans réagissent mais les gens préfèrent partarger l’article de henin plutot que celui ci donc excusez les d’être occupé a se défendre ailleurs…

      • Bonjour, pour vous répondre si il y’a des musulmans modérés et bcp même, nous sommes BELGES avant tout et fier de l’être nous n’avons pas à le justifier à chaque fois, et pour ce qui concerne la relégion c’est quelque chose de privé et peu importe quelle relégion, ce qui nous relie c’est les relations humains le RESPECT L’amour ..etc,. n’ayons pas une mémoire sélective; et jusqu’à quand il faut se justifier ; je dis simplement que c’est un acte horrible n’importe qui pourrais être là (st lambert) . la haine et la racisme on connait la fin lisez un peu d’histoire. merci

    • Comme vous pouvez le voir je suis musulman et j’ai condamné cet acte comme plus haut en commentaire…Cet homme qu’il soit musulman ou non ses actes ne le sont pas, ses actes qu’il a perpetré bien avant hier et jusqu’à hier n’avaient rien de religieux, merci de lire les commentaires des autres cela vous aidera avoir que nous sommes humains avant tout et que la peine est partagée.

    • Bonjour,

      Je suis musulmane et je condamne cette acte autant si pas plus que vous.D’un autre coté je ne m’apparente d’aucune façon a l’auteur de ces actes et je ne vois donc pas pourquoi j’ai l’obligation de me justifier, m’excuser a cause de lui puisque je ne suis coupable de rien. Il a un nom arabe il n’est pas forcément musulman.
      Pourtant, nous musulmans nous paieront à la place de ce XXXXXX de XXXX qui nous aura atteint également indirectement (hé oui j’en connais une qui vient tout juste de perdre son emploi).
      Certes ce n’est pas comparable a la perte d’une vie, mais il est tout de même douloureux d’être mit dans le même panier qu’une personne aussi abjecte et ce pour de supposés ou insignifiant points communs. Autant demander a tout ceux qui porte un jeans comme lui de condamné aussi ces actes, de montrer patte blanche. Pas de sens…
      Je suis sur qu’une personne qui n’a aucun respect pour la vie humaine n’en avait que faire de la religion ou de nationalité, si il était dealer d’armes et de drogue comme dit dans les articles son allégeance ne devait être qu’au pognon.

      • Mais vous avez entièrement raison, vous n’avez ni a vous justifier ni meme a avoir honte cet homme est un meurtrier et c’est la seul chose qui le définit pour moi. soyez vous meme , fiere de votre culture et aller de l’avant, bonne soirée.

        • merci pour votre réaction ! Même si vous n’avez pas a vous justifiez, je relève le fait que condamniez cet acte.

          Blanc, beurre, jaune ou noir, il faut condamner cet acte et parlez d’une seule voix.

    • Bonjour Mr Daniel. Je venais de répondre pendant 10 minutes à votre commentaire, mais erreur lors de l’édition et il s’est perdu!

      Je souhaite commencer en faisant part de toutes mes condoléances aux familles, amis et conaissances des personnes décédées, et souhaiter bon courage aux personnes qui se battent à l’hopital.

      Ensuite, j’aimerais vous dire qu’à mon avis, la communauté musulmane se manifeste. Je suis moi même de confession musulmane, filled’un père et d’une mère turques. Lorsque je répond aux personnes sur des articles, des forums concernant, l’Islam, les étrangers et ces choses là, il ne me vient jamais à l’esprit de préciser que je suis de tel confession ou origine. Je ne vois pas en quoi cela pourrait justifier mon point de vue. Je n’ai pas envie que l’on accorde mois d’importance au fait que j’aie par exemple dit: « les étrangers ne sont pas tous méchant », tout simplement parce que je suis « étrangère ». Quand je vais en Turquie, où je ne suis plus « étrangère », cela ne change pas mon point de vue que les étrangers ne sont pas tous méchants, alors que la bas, les étrangers sont les personnes d’ici. (oulala plus très clair ce que j’écrit!).

      Bon alors, puisq’il faut aborder le sujet: voila, je suis turque, musulmane. Je condamne absolument tout ce qu’il s’est passé hier. J’habite Liège, et comme tous ici, je prend le bus place saint lambert tous les jours! A ce même arret! Et mes amis aussi! Alors hier, panique, sms à mes amis ( beaucoup plus de Belges qu’autre chose), pour vérifier qu’ils n’ont rien eu. Je fait partie des rares chanceuse à ne connaitre personne personellement de blessé.

      Ce que ce dérangé du cerveau a fait, c’est LA chose la plus condamnée en Islam, c’est le truc à ne pas faire! Tu fait ca, t’es pas musulman! c’est Dieu qui nous donne la vie et nous la reprend.

      De plus, concernant la grande présence de personnes d’origine étrangère en Belgique, sachez, qu’on est pas la par plaisir :roll: ( je rigole, je tente de détendre l’atmosphère , même si c’est très mal venu je le conçois).
      Ce que je veux dire, c’est que mes parents, sont comme vous le dites ( pas vous Mr Daniel, je parle en général, en réponses à certaines personnes), sont donc des personnes « profitant du pays ». Ben oui, papa ancien bucheron ( en Turquie, il travaillait comme pharmacien, mais arrivé en belgique, ne parlant à l’époque pas francais ( ce qu’il fait très bien aujourd’hui), c’est ce qu’il a du faire, des années dans les bois, pour gagner sa croute, payer l’hopital de mon frère ( décédé d’une leucémie). Alors voila, plus de boulot maintenant, mes parents sont au chomage. Dur dur la vie, mais ils otn fait des efforts pour nous offrir des études à ma soeur et à moi. Au final, je viens d’être diplomée à l’ULg en océanographie, ma soeur a été diplomée il y a 2 ans en médecine.

      Je souhaite par la dire qu’il y a plusieurs réactions:
      – soit c’est cool, cest gens la ont fait des études!
      – soit: merde, ils font des etudes avec notre argent, piquent la place des belges ( ceci di, en océanographie on était 5 pour toute la belgique)
      – et quand tu fait pas d’études, t’es de la racaille qui fout le boxon, deale de la drogue , casse les voitures et tue tout le monde!

      Bref, personne n’est jamais content!!!!

      Il faudrait savoir, soit les personnes d’origine Belge, si elles ne sont pas d’accord comme ça a l’air d’etre le cas, sortent dans les rues, disent on en a marre des étrangers, manifestent et votent en conséquence. Soit ben laissez moi tranquille.

      Comme je me suis trop égarée je m’arrête là. Si j’ai brusqué, ofensé ou choqué des personnes, je m’en excuse, la n’est pas le but.

      Je fait partie, comme beaucoup, des personnes qui se demandent pourquoi on ne pense pas tout simplement à ces pauvres victimes et a leur famille en ce jour, plutot que de parler de plein d’autres trucs en fait ( ben oui comme je le fait en ce moment même).

      Sincèrement, toutes mes condoléances.
      Pour info, ils parlent beaucoup de cela aussi dans les médias turcs, mais jamais ils n’ont eu l’idée de préciser que le tueur était d’origine non belge. Ils parlent d’un fou trafiquant d’armes et de drogue!

      Je souhaite à tous de passer une meilleure journée qu’hier, même si je pense que de mauvaises nouvelles peuvent encore tomber :sad:

    • @Daniel cc Monsieur M : Comme certains autres qui vous ont répondu, je ne vois pas en quoi la « communauté musulmane » devrait plus condamner ce drame que la communauté catholique. Il n’y a aucune raison. Il n’y a aucune, de prime abord, a aucune motivation religieuse de la part de Nordine Amrani. Et deux, on ne demande à l’Eglise son pardon que pour les prêtres pédophiles par pour Kim De Gelder qui va tuer des enfants… C’est une caricature mais elle représente bien la réalité. Ce n’est pas parce qu’on est d’origine arabe que la communauté musulmane doit s’excuser de vos faits et gestes.

    • Quel message étrange! Pourquoi diable la communauté musulmane devrait-elle réagir ou se sentir en quoi que ce soit spécifiquement concernée? A supposer même que l’auteur soit musulman, demander une réaction particulière des musulmans équivaut à leur imputer une sorte de responsabilité de groupe, ce qui n’a pas de sens. Je pourrais à la limite comprendre ce type de commentaire si le sujet était un attentat suicide commis au nom de la religion par exemple, mais on est ici face à l’acte d’un individu aux motivations encore obscures, les seules réactions ne sauraient être qu’individuelles. Ou alors, il faudrait exiger, sur le même ton, des excuses des touts les types qui ont un treillis militaire, de tous les types qui ont une arme chez eux, etc.

  10. Salut à vous,

    Ce petit commentaire uniquement pour vous faire part de mon point de vue.

    Belle rédaction, style très apprécié en ce qui me concerne. Bref, vous avez la classe quand il s’agit de débiter des énormités.

    Je ne vais pas perdre mon temps dans des débats futiles. De toute façon, il est déjà trop tard pour réagir. Mais lorsque vous n’aurez plus le droit d’écrire ce genre de bétises, que cela vous sera INTERDIT, vous vous rendrez compte à quel point vous avez pu être aveugle et stupide.

    En attendant, je vous souhaite bonne journée.

      • Je pense surtout qu’il sous-entend « interdit » dans le sens « censure totalitaire » de certain pays/régimes qui font la une des journaux de par le fait de leur « gouvernement » plus religieux que démocratique.

        Une peur infondée mais qui parfois est soulignée par certains actes/jugements/accords interprétés de travers.

        Par exemple, les prisons adoptent 70% de repas halal pour satisfaire à certains besoins religieux (mais ceci dit en même temps cela satisfait tous les autres critères des autres religions, donc double bénef et gain de facilité) mais les esprits étroits comprendront la chose différemment.

        Ils se diront quelque chose du genre « et voila, encore une fois le gouvernement baisse son froc pour satisfaire à leurs demandes, jusqu’où cela ira donc ? »

        Ou encore les décorations de noël qui viennent d’être retirées de devant le palais de justice, pour ne pas choquer ceux qui ne fêtent pas noël, même « compréhension » des faits de leur part, sans se dire que les témoins de Jéhovah ne fêtent pas noël non plus.

        Enfin soit, on ne peux pas blâmer certaines personnes d’être étroits d’esprit, le véritable problème ne se trouve pas la à mon sens.

        Le véritable problème, c’est qu’il y a des rétrécis de la tolérance des deux côtés, car s’il y a des gens pour râler qu’on ait retiré ces décorations de noël, il y en a aussi qui ont râlé justement pour qu’on les retire, et c’est un peu la que le bat blesse.

        Moi quand je visite un pays (ou si un jour je m’y installe) comme le Vietnam par exemple, eux fêtent le nouvel an chinois, en avril, pas moi.

        Est ce que je vais faire de mon nez pour qu’ils arrêtent les fêtes pour moi? Parce que ça me choque de fêter le nouvel an en avril ?

        Est-ce que j’irais demander à mon employeur tunisien de me donner congé à pâques, même si c’est un jour férié pour moi mais pas un jour férié officiel en Tunisie ?

        Bien sur que non, et toute personne sensée ferait pareil, nous sommes même (toute origines et religions confondues) des milliards à ne pas le faire, à s’adapter à l’endroit ou on vit, à fêter avec nos nouveaux concitoyens et voisins leurs célébrations, leur jours de congés, leurs lois, leurs traditions. Et si cela ne nous plait pas, et bien on assume notre choix d’avoir décidé de vivre là et on ne le fête pas,et on ne se plaint pas des décoration festives de fêtes qui ne sont pas nôtres.

        Si je pars un jour m’installer ailleurs, j’aurai (si je pars habiter en démocratie bien sûr) le droit de vivre dans ce pays en étant libre de vivre ma foi, mes habitudes, mes choix, mais je ne pense pas que je serai libre de forcer les autres à les suivre.

        L’ouverture d’esprit c’est comme le respect, il faut qu’il vienne de toutes parts, c’est ce que je crois, et ce que j’applique, mais tout le monde ne peut/sait/veut pas forcement en faire autant … malheureusement dans les deux camps

  11. C’est bien continue comme sa en défendant les musulmans des racistes !
    Bouuuuh ! les racistes c’est nuls ! C’est le mal !
    Putain mais ouvre tes yeux et sort dehors au lieu de resté derrière ton PC a dénoncé !
    Ils sont les musulmans modérés qui dénonce cet acte ? Le coran dit que de tuer un non musulman n’est pas un acte malfaisant !
    Quand un parti politique musulman verra le jour et qu’il deviendra populaire tu retournera surement ta veste si tu veut pas finir voilé.
    A parce qu’a sa je ne pense pas que t’y est pensé avant d’écrire ton article et de prendre position.
    Donc oui être raciste c’est de la daube mais quand en face il sont plus raciste que toi sa te force a le devenir !
    Mais c’est bien retournons au moyen age avec les musulmans !

    • Je suis assez mitigé en lisant ce texte. Je ne suis pas au courant de toute l’actualité mais j’ai lu l’article de Florian, et sur le moment, il m’a frappé.

      Premièrement, je pense que le fait de vouloir descendre Florian est le même que celui pour lequel il a écrit cet article: C’est une réaction à chaud. Et c’est compréhensible. Pour reprendre en partie l’exemple cité, si j’ai bonne mémoire, les Allemands ont été sérieusement stigmatisés également, au sortir de la seconde guerre mondiale. Sont-ce des préjugés? Totalement. Mais ils n’en restent pas moins (excusez le terme) « naturels ». On cherche tous un bouc émissaire. Sur le coup, Florian à trouvé le sien. Sur le coup, vous avez trouvé le votre.

      Deuxièmement, j’ai énormément de connaissances musulmanes, d’arabes, etc, qui sont des gens formidables, merveilleusement intégrés, et je refuse catégoriquement de dire qu’ils sont tous de la même trempe. C’est faux. Mais il faut voir le problème sous deux axes.

      La manipulation des médias joue beaucoup. Neuf fois sur dix, aux infos, le coupable est toujours arabe, à peu de choses près. Cela veut-il dire pour autant qu’il n’y a qu’eux? Peut-être que des « bons belges » commettent aussi des délits, mais les médias n’en parlent pas.

      Le deuxième axe est que suite à cette manipulation et aux délits en cascade des communautés musulmanes montrés à la télévision, on ne fait que dégrader l’image de cette culture, ce qui renforce la méfiance et qui nous fait entrer dans un cercle vicieux.

      J’ose me demander ce qui se passe dans la tête de certaines personnes, et plus particulièrement dans la tête de certains musulmans qui ont tant lutté pour pouvoir sortir de leur pays et pour qu’on puisse les accueillir, et qui commettent ce genre d’acte démesuré nuisant à l’image de leur propre culture.

      Malgré tout, je suis persuadé que des réactions à chaud en suscitent d’autres, et elles sont aussi stupides toutes les deux. Mais tout ce qu’on gagne à riposter à ces articles, c’est rajouter de l’huile sur le feu.

      • Notre réaction n’a pas été tant à chaud que cela. C’était un réaction raisonnée. Le fait est que le texte de Florian Henin a inondé les réseaux sociaux le 13 décembre. Nous trouvions qu’il n’était pas concevable que Facebook et Twitter soient submergés par un tel message, l’idée était de lui répondre mais surtout de proposer une alternative à tous les gens qui avaient lu l’article la veille. Et qui l’avaient liké en masse.

        S’il n’y avait pas eu de premier article, celui-ci n’aurait jamais existé.

        • Sincèrement, pour un article qui n’aurait pas été écrit à chaud (selon vos dires) , je me serais attendu à mieux que de décrédibiliser l’article précédent de Florian avec un ton à la limite de l’ironie …
          Je suis d’accord avec d’autres personnes qui ont dit précédemment que les « bien-pensants » me semblent très « jugeants » et tout aussi extrémistes dans un sens comme Florian a pu le paraître dans l’autre avec son article.
          A votre place, je me serais abstenu, ça ne fait que remettre de l’huile sur le feu et ça me paraît totalement inutile.

  12. Superbe texte, j’avais lu l’article en question hier soir, mais j’étais trop en colère pour en écrire quoi que ce soit en réaction, et de toute façon, je ne l’aurais pas fait aussi bien.

    Le manque d’arguments (et l’orthographe amusante) des commentaires négatifs prouve, une fois de plus, que tu as raison.

  13. je suis en france depuis quelques années, et toutes mes condoléances vont aux familles des victimes.
    c’est vrai qu’en france le débat est assez divisé par rapport aux origines du tueur. il y aura toujours des amalgames, même si en ile de france je peux dire qu’ici la sécurité n’est pas toujours au rendez-vous. j’ai pu même entendre dans les métros  » pour une fois que des blancs meurent » je trouve cela révoltant et assez provocateur. Pensons qu’ils s’agissent de gens sans éducation. On parle même de relation avec des terroristes extrémistes…

  14. Pingback: L’Indice de Médiatisation du Meurtre de Masse » Denis au fil du web

  15. Que dire? Rester dans le politiquement correct? Dire le fin fond de sa pensée? Ou au contraire prendre le temps de réfléchir et d’analyser la situation?
    Florent Henin lui a préféré une réaction à chaud, en ne se basant que sur un nom. Et vous, je ne dirai pas que vous êtes resté dans le politiquement correct (une insulte pour des journalistes :wink: )mais au contraire vous avez analysé (un peu) les réactions autour de cette tragédie.
    C’est vrai, on constate: le meurtrier a un nom arabe et il est peut-être (sûrement?) musulman. Et oui, encore un. Mais des Belges, vous savez les vrais (pure ironie, le pur Belge n’existant pas)?, et bien grande nouvelle, ils commettent aussi des vols, des meurtres, des kidnappings,… Les médias en parlent juste moins. Il faut laisser ce qui est les médias parlent plus souvent d’arabes, de polonais, de trucmuche and Co que du bon petit belge qui décide de commettre un meurtre sur un coup de tête. Pourtant, ces derniers, il ne faut pas les oublier. Bref pour cette partie: les gens, arrêtez de mettre tout le monde dans le même panier.
    Mais ce qui me choque le plus, c’est la justice. Cet homme n’était pas un Saint. Loin de là. Et pourtant, il était en liberté. Et pourtant il n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Des meurtriers qui ne sont pas encore rentrés en prison 4 ans (ou plus ou moins) après les faits, il y en a. Ohh si, ils existent, croyez moi. Ils sont dehors, parmi nous. Et c’est là qu’est le vrai problème. Après que cet homme soit arabe et peut-être (sûrement?) musulman, n’est qu’un détail. Je constate, simplement.

    • Il a fait 2/3 de sa peine chère madame. Ce qui est le tarif pour les récidivistes… Après un première peine, on peut théoriquement sortir après 1/3 de sa peine. Lui a donc fait 2/3.

      Vous me direz, pourquoi pas allez à fond de peine ? Les autorités pénitentiaires, des associations et d’autres, vous expliqueront qu’on a bcp plus de résultats positifs en prison et après quand on laisse sortir les gens avant la fin de leur peine.

      Pour sortir plus tôt, il faut mériter. Tous ne sortent pas. Et le taux de réciden, que je ne connais pas, est me semble-t-il bcp moins élevés, qu’avec ceux qui vont à fond de peine.

      Chez les pédophiles, par exemple, on voit souvent des condamnés qui veulent aller à fond de peine pour ne pas avoir de contrôle judiciaire après leur sortie de prison.

  16. Je suis choquée par ce qui s’est passé dans ma ville. Et je m’en contre fiche de la nationalité du tueur! Ce n’est pas ça l’important.
    Mais la douleur des familles, leur peine. Ceux qui ne seront plus là. Ceux qui ont été blessé dans leur chair.
    J’ai du mal à trouver mes mots. je suis encore sous le coup de l’émotion.
    Toutes mes pensées accompagnent les familles des victimes….je leur souhaite bien du courage pour affronter ces heures sombres…

  17. Merci d’avoir écrit se texte je n’avais pas les mots pour le faire! Heureuse de constater qu’il y a des gens qui arrivent à prendre du recul et à avoir un esprit critique!

  18. peut-être julie, mais tu as déjà été victime d’agression dans les métros et dans les rues ?
    pour ma part 5 agressions et pourtant je ne juge pas les arabes. ce ne sont que des constatations.comme tu dis, il est claire que la folie meurtriere n’a pas de couleur, regarde ce qu’a fait le tueur fou dans les pays nordiques en abattant de sang froid des innocents, pourtant on a mis son nom et sa photo et il n’a rien de musulman. il ne faut pas non plus tomber dans la victimisation. mais bon ce que j’ai entendu ce matin dans le métro ca ne venait pas de français. j’aurais voulu interevenir mais bon et toi qu’aurais tu pensé en entendant cela ? moi je parle de gens sans éducation et sans espoir d’intégration.

    • La folie meurtrière n’a pas de couleur comme tu dis. Elle est juste folie. Je suis totalement d’accord. Mais soyons clair, je ne victimise pas du tout Nordine Amrani. Bien au contraire.
      Je n’ai jamais été agressé à Bruxelles. Par contre, ce qui semblera con pour certain, je n’ai plus jamais mis aussi souvent de jupe quand je sortais (journée ou soirée). Les sifflements, la voiture qui ralentis, les remarques désobligeantes, etc. ça vous gonfle au bout d’un moment. Et vous changer de comportement. Et ces gens sont effectivement « sans éducation et sans espoir d’intégration ». Mais je répète, tout le monde n’est pas à mettre dans le même panier.

  19. Je suis né en Belgique, de confession musulmane je ne suis pas pratiquant mais je peux vous dire que le plus gros problème c’est pas l’Islam en lui même mais l’interprétation que certaines personnes en font par manque d’éducation. Pour en revenir à cet horrible incident le fait d’être arabe ou turc ne fait pas de vous un musulman. Le tireur n’avait aucunes revendication aucune cause à défendre excepter sa connerie du Mr en « crise de nerf » déranger dans sa tête. Car pour tirer sur des gens innocents il faut être autre chose qu’un musulman arabo juif. Pour finir et pour répondre à une remarque d’un internaute que j’ai lu plus haut, il est marqué noir sur blanc dans le Coran que si un homme ôte la vie à un autre c’est comme s’il avait ôté la vie à l’humanité toute entière… alors il faudrait savoir, soit on ne sait pas de quoi on parle en disant qu’il est écrit qu’un non musulman peut être tué impunément ou soit, que le milliard de personnes qui croient en se livre sont tous des potentiels terroristes attendant leurs moments pour agir… Si c’est le cas hé bin on est pas dans la merde

      • Juste en te disant qu’un musulman ne peut être terroriste et un terroriste ne peut être musulman.

        Les déviances que certains se disant « musulmans » ont, est comme j’ai expliqué plus haut; comme cause le manque d’éducation la méconnaissance de la religion et par dessus de tout le fait que certains pseudos guides se servent de ces incultes pour parvenir à leurs fins.

      • je suis d’accord avec toi, les gens incultes et ignorants donc facilement manipulables mais on peut se poser de questions combien de gens sont ignorants?

  20. Juste Merci – Très bon recadrage!!!
    Cela fait du bien de lire votre texte – l’histoire du raciste – pas raciste fait froid dans le dos!
    Ce sont la bêtise – l’ignorance & la peur qui risque de conduire l’homme vers sa perte :(
    Voilà, jusqu’à preuve du contraire un. Chat s’est un chat… Un raciste s’est…. Un raciste!
    Le malheur des autres ne devrait pas leur permettre de déverser leur haine sur qui que se soit!!!!

  21. C’est un chouette concept que de s’auto proclamer tolérant et non raciste. Nous sommes doués de réflexion, il n’existe aucune situation qui ne comporte pas de « mais ».
    Florian nous indique, dans son texte, qu’il a conscience d’avoir des préjugés et qu’il sait qu’il doit les combattre (puisque c’est ce que sa grand-mère semble lui inculquer).
    Nous avons tous des préjugés, nous avons tous un avis sur tout en tout heure et en tout instant. C’est un chouette concept que de se dire non raciste, c’est dans l’air du temps et ça fait hippster MAIS ce n’est pas le reflet de la réalité.
    Accepter et combattre ses préjugés, c’est un premier pas vers la tolérance et la lutte contre les inégalités.
    Aucun de nous n’est capable de prédire ce qu’il fera dans l’urgence et lorsqu’il sera confronté au danger. Florian, lui, ne nie pas sa réalité et y réfléchit déjà. A l’image ce Cicéron, Florian révélera sa vraie amitié dans l’adversité. Et vous ?

  22. le seul truc que j’ai à dire et qui me fait rire:
    on dit qu’il y a aussi des « fous » chez les « blancs », je suis tout à fait d’accord et je suis le 1er à le dire, tout comme je dirai qu’il y a de bons arabes (eux meme racistes sur les arabes sans éducation!)
    mais faut un peu arreter de les victimiser, faut pas oublier que ce sont quand meme les arabes qui sont en majorité dans nos prisons (et bien sur d’autres origines), donc non, les médias ne cachent pas les méfaits des Belges, juste qu’il y en a beaucoup moins qu’avec les arabes … réfléchissez un peu avant de vouloir avancer des choses. il ne faut pas tomber dans une généralité mais soyez aussi un peu objectifs non?!

    ce que je dis ici, est facilement vérifiable

      • Dans le monde, oui, mais dans les prison belges ?

        Les statistiques, ce sont les prostituées des fans de chiffres …

        Que son commentaire plaise ou non, le principe d’ouverture d’esprit nous oblige à en tenir compte s’il est vérifiable et/ou vérifié

        Comme je le disais plus haut, tout doit marcher dans les deux sens, même si parfois ça fait mal

          • Je le sais bien, mais la on cite des meurtriers belges étalés sur une période de plusieurs dizaines d’années, lui parle sans doute des dernières statistiques de population carcérale pour l’année 20XX

            Je ne cautionne toujours pas, mais ce genre d’exemple ou de statistique sur une période commençant en 1953 alors que lui parle d’un recensement fait uniquement pour l’année 2010, ça ne colle pas

            Pour que la réponse soit proportionnelle à l’attaque, il faudrait par exemple (je cite la des chiffres imaginaires hein, pas de panique) répondre que sur les 60% (c’est la le chiffre imaginaire) de prisonniers d’origine étrangère, il n’y à qu’un tout petit X% de meurtriers, Y% de vols mineurs sans violence, Z% d’autre délit mineurs du type arnaque ou de dealers pour des peines de courtes durée.

            La on aurait une réponse qui pourrait clore définitivement l’argument.

          • Les deux noms que je cite sont étalés sur les 5ou 6 dernières années… pas sur des dizaines d’années.

            Sinon à ma connaissance, il n’y a pas de personne d’origine nord africaine en prison en Belgique qui est coupable d’un crime de masse comme celui auquel nous avons affaire ici.

            Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes. On ne parle pas de bandes urbaines, de crime organisé, de prostitution… ici on est dans un phénomène de meurtre de masse qui ont la plupart du temps plus de connotations psychiatriques que criminelles.

            Et pourquoi je parlais de chiffres internationaux car ce qui est arrivé à Liège correspond à un schéma malheureusement assez banal : un mec seul sort de chez lui. Il a un problème avec une institution, la société ou que sais-je encore. Il va faire un carton et se donne la mort ou est tué par la police. Parfois il est arrêté.

            Ce phénomène est assez rare en Belgique. Et les prisons belges ne sont pas du tout remplies par de tels personnages. Il ne faut donc pas tout mélanger.

            Cela ne retire en rien que les prisons belges, leur gestion et leur population sont problématiques. Je ne le nie pas.

          • Je le sais bien, mais lui pas justement.

            Les statistiques dont il parle font l’amalgame de tous les crimes pour ne parles que des pourcentages d’origines sans détailler la raison ou la durée de l’incarcération.

            C’est pour cela que décortiquer « sa » statistique est plus efficace que de détailler le nombre de meurtriers belges (que ce soit sur 6 ou 57 ans, ça pèse toujours peu comparé à X centaines ou Y milliers de prisonniers étrangers sur un an dans nos prisons tel que cette statistique l’expose crument)

            C’est justement parce que cette statistique dont il parle ne fait PAS de distinction entre meurtrier ou voleur de voiture que ta réponse bien ciblée et précise ne pèse pas lourd, d’où la nécessité de recadrer en cherchant dans sa statistique le pourcentage de meurtrier(s) véritable(s) qui saura a ce moment la être équitablement comparé

            Pas pour rien que les politicards adorent les stats, on leur fait dire ce qu’on veut si on ne recadre pas

          • Vous êtes à côté de la plaque, c’est une statistique concernant un genre particulier de criminel : les meurtriers de masse..; il n’y a là aucun mélange avec de petits crimes. Donc je ne vois pas pourquoi vous vous échinez à dire le contraire et à raconter n’importe quoi.

            Ce n’est pas une statistique générale : elle est très spécifique pour un genre de crimes spécifiques.

    • Encore une fois, je le note, je suis du coté de la tolérance, mais je précise que VOTRE statistique, et celle dont l’auteur de ce « com » parle, sont des statistique différentes.

      Votre statistique parle d’une catégorie de prisonnier bien définie, les « meurtriers de masses »

      Lui parle de la statistique sur la population carcérale globale de Belgique, telle qu’énoncée ici :

      « …

      En 2010, la population carcérale belge a battu un record en atteignant 10 536 détenus en moyenne. Sur ce total général, 4 744 personnes sont étrangères, ce qui représente donc 45,03% (ce chiffre est en augmentation de 2% par rapport au début de l’année 2010) de tous les condamnés peuplant les prisons de notre pays, mais aussi ceux placés sous surveillance électronique et les mineurs placés dans des centres pour jeunes.

      Le top 5 des nationalités les plus représentées dans le système carcéral belge est établi comme suit :

      – le Maroc, avec 1177 détenus, soit plus de 11% de la population totale ;
      – l’Algérie, avec 654 détenus ;
      – l’Ex-Yougoslavie (Bosnie, Croatie, Macédoine et Slovénie ensemble), avec 267 détenus ;
      – la Roumanie, avec 262 détenus ;
      – et enfin la France, avec 228 détenus.

      … »

      C’est pour cela, une fois de plus, que je précise que les deux statistique débattues ici sont différentes, et que je préviens du coup qu’il faut en tenir compte afin de contrer son argument.

      Une fois de plus, je répète que je ne prends pas parti pour lui/elle.

  23. Pour la même raison que des gens assassinent des homosexuels en affirmant que « Dieu est contre les gays » : parce qu’il y a des gens fous.

  24. Je suis d’accord avec vous et pourtant je pense que vous êtes dans l’erreur. Vous êtes dans l’erreur, à mon sens, parce que vous ridiculisez la peur de Florian, parce que vous le rabaissez, parce que vous vous moquez de lui, parce que vous l’excluez de la caste des hommes sensés que vous dites incarner. Je ne suis pas raciste (je suis étranger d’origine, d’ailleurs) mais je suis attéré de la communication des groupements anti-racistes qui ne commencent jamais leurs « leçons » par « je comprends votre peur » mais toujours par « je n’ai rien compris ». Vous n’essayez pas de comprendre, de débattre, d’écouter, de partager, vous dites, en gros « Tu as tord, tu n’as rien compris ». Ce faisant (à mon sens, toujours), il me semble que vous ne faites avancez aucune autre cause que le renforcement d’antagonisme.

    Je partage vos idées, pas ce qui à mes yeux apparaît comme de l’arrogance dans la manière dont vous les exprimez.

    PS: je vais aller aussi répondre à Florant. Je commencerai très certainement par « Je comprends. Je ne suis pas d’accord avec toi mais je te comprends »

    • Je suis d’accord avec vous mais mon but n’était ici pas de parler avec Florian. Enfin notre but était de ne pas laisser son message inonder seul les réseaux sociaux. Au soir du massacre, on voyait son billet partout. Et de très nombreuses personnes, plus dans l’émotion que dans l’adhésion et ont fait like et ont soutenu son texte.

      Le but n’était donc pas de discuter avec Florian mais de s’opposer à son texte et pour le dénoncer.

      Je n’ai évidemment rien contre le débat. Et le « je vous comprends » me parle aussi mais ici, il fallait marquer une opposition. Ce qui a été fait.

      Je précise, comme je l’ai déjà fait plus haut, que cet article n’est né qu’à cause de la présence outrancière du billet de Florian Henin.

      Je rejoins donc votre position dans l’absolu mais pas dans ce cas précis.

  25. Merci Padi, tu as exactement dit ce que je pense. Les « anti-racistes » sont pratiquement toujours très « jugeants » et en ce, conccourent à la division des personnes.

  26. Hier, 13 décembre, à Florence, en Italie, un raciste est sorti dans la rue, a sorti son 357 Magnum, a tué 2 personnes et en a blessé 3 autres, et s’est suicidé.

  27. Je suis soulagé de constater que je ne suis pas seul à avoir trouvé le texte de Florian Henin parfaitement inepte, nauséabond, voire dangereux. Je suis heureux de voir qu’il existe des gens intelligents, qui se posent des questions, qui prennent du recul, qui ne sont pas totalement abrutis par les médias et qui n’appellent pas à la haine raciale dès qu’ils entendent un nom qui ne sonne pas aussi bien que Hans van Themsche ou Kim de Gelder.

    J’ajouterais ceci : Anders Behring Breivik lui aussi en avait marre des Arabes. Alors il a mis en ligne son manifeste puant et est allé tuer des innocents. Alors, Florian Henin, la diatribe raciste, c’est fait. Quand prends-tu les armes?

  28. Aujourd’hui, je ne me pose pas la question de qui à commis cette ignominie mais pourquoi.

    Qu’est ce qui amène un jour un homme à tuer des innocents en masse à l’aide d’explosifs ou d’une arme sur une place hyper fréquentée? C’est hélas des faits qui se répètent ces dernières années et je me demande vraiment ce qui ne va pas dans notre société à l’heure actuelle. Car il ne s’agit pas ici de terrorisme de masse mais vraisemblablement d’une personne isolée en proie à la folie furieuse.

    Je n’ai vraiment pas envie de savoir qui a perpétué ça mais j’en viens à penser que notre société est malade et tant qu’on ne se penchera pas sur le pourquoi du comment, ce genre de chose se reproduira encore, hélas…

    On peut donc polémiquer autant qu’on veut sur l’origine ethnique de l’auteur des faits, la vérité c’est que ça ne fait aucunement avancer le débat. Il y a d’ailleurs des ethnies dont on ne parle jamais en Belgique et qui font tourner des réseaux de crimes dont vous n’avez même pas idée (je fais d’ailleurs partie de la race visée de par mes origines donc ne voyez pas de racisme dans ce que je dis).

    Je ne défends aucunement Mr Amrani, ce qu’il a fait reste une atrocité et j’espère vraiment que la justice fera un jour son travail avec ce que cela implique (niveau de dangerosité mieux évalué, meilleur évaluation psychiatrique, etc). On l’a dit dans l’article: De Guelder, la Norvège, ils n’étaient pas musulman. Et que dire des pires monstres de ces 2 dernières décennies, ces violeurs d’enfants n’étaient pas musulmans non plus mais de vrais belges et de vrais français. Si vous remontez encore plus loin, on peut aussi citer Hitler que la haine raciste à amener au plus gros génocide de l’histoire (je pourrais en citer beaucoup d’autres comme ça et vous verrez qu’il y a autant de « blancs » que de « black » » et de de « beurs »). C’est les hommes qui sont fous d’une manière générale, pas l’un ou l’autre, NOUS TOUS!

    Bref, mes pensées vont aujourd’hui vers les familles, les proches et les victimes de ce drame. Mes plus sincères condoléances à eux et beaucoup de courage pour les rescapés qui devront vivre avec cela encore longtemps.

  29. Bah non, Geo, il n’y a pas « beaucoup moins de méfaits avec les Belges qu’avec les Arabes »..
    Marc Dutroux, Michel Lelièvre, Michèle Martin, Patrick Derochette, Kim de Gelders, entre autres, sont actuellement en prison..
    Patrick Haemers et ses accolytes, en leur temps, y furent aussi.
    Des Français aussi : Michel Fourniret le violeur et tueur en série, Dodo la Saumure le proxénète, tiens, cité dernièrement..
    Sans parler de la criminalité de haut vol, dite « en col blanc » : détournements, fraudes, trafics en tous genres et blanchiment, évasion fiscale.. Un ministre d’Etat, Paul Vanden Boyenants, fut condamné de ces chefs à plusieurs reprises. Et bien d’autres encore.
    Il y a donc des catégories, des spécialités aussi.. De la petite et de la grande criminalité.

    • Je rejoins totalement ton point de vue.
      Toute personne sensée se rendra compte que ce n’est pas la nationalité ou les convictions religieuses du tueur qui sont importantes ici, mais bien la manière dont cette personne à été prise en charge par la justice.

      Qu’un criminel soit belge, arabe, italien, russe, chinois, … chez nous, il est rarement jugé comme il se doit. Combien sont dehors pour « Vice de forme », « Vice de procédure », ou autre motif qui à la vue des actes commis, n’ont aucun sens.

      La vraie lacune ne vient pas d’une nationalité, car nous sommes tous égaux, et tous différents. Non la lacune c’est la justice. Pourquoi ce criminel (et tant d’autres) était il en liberté (conditionnelle)alors qu’il possédait (selon les informations reçues) des dizaines d’armes à feu de tout type, certainement achetées avec l’argent du Canabis qu’il revendait ? Comment peuvent ils être assez crédules pour penser que cet homme puisse sortir de prison et ne pas avoir planqué à gauche et à droite des armes et quelques plans de canabis pour se faire de l’argent.

      Comment peut-on relâcher sans surveillance ce genre d’individus ? Les laisser vivre et travailler à nos cotés, alors qu’ils n’ont même pas encore purgés la peine pour laquelle ils ont été condamnés !

      On dira que chacun à droit à une seconde chance, et je ne peux qu’approuver, mais seulement lorsque cela se justifie ! Il est naïf d’accorder une confiance aveugle à ce genre de criminels (puisqu’il s’est fait arrêter plusieurs fois pour avoir transgresser la loi à différents niveaux) et de les laisser en liberté.

      Nous devrions remettre en cause notre système judiciaire et ce à coup de vraies réformes (pas des réformes de magouilleurs politiques tous partis confondus).

      Cela étant dit, passez une bonne journée dans notre pluvieux pays

    • tu sais, si on veut aller dans le meme sens que toi, je vais juste te dire:
      regarde le nombre de tués chaque jour dans les pays arabes… c’est encore autre chose que n’importe lequel des noms que tu as cité ici…
      les guerres se passent bien chez eux, pas chez nous

      et encore une fois, les chiffres dans les prisons en disent long je pense… je ne les invente pas

  30. Julie, quand tu dis « Peut-être même que Nordine Amrani a pété un cable parce qu’il en avait marre du racisme ambiant » je trouve ça vraiment honteux que tu dises ça. En fait tu sous-entends que les personnes décédés sont responsable de leur mort. Je crois que tu inverse les rôles …. je te propose que tu aille dire aux famille des « victimes » (selon toi) qu’en fait c’était pas vraiment des victimes et que dans l’histoire c’est Nordine la victime … on voit que tu ne connais pas quelqu’un qui a été ASSASSINE juste par plaisir … Alors la prochaine fois abstiens-toi !!!!!!!!!!!!

  31. Tous ces commentaires qui parlent d’une ethnie ou d’une autre, d’une argumentation sur la responsabilité des musulmans ou des étrangers et blablabla. Ce que l’article met en avant, c’est la facilité qu’ont les gens à verser dans les « racisme » alors que toutes les histoires que vous relatez ici ne sont pas un problème venant de « l’étranger » mais d’un problème social et éducatif. Comme il fut mentionné plus haut, il y a des belges ou des roumains ou des italiens qui commettent des délits graves aussi. Soyons donc civilisés et pointons du doigt les défaillances du système éducatif parental et extérieur et cherchons les solutions là plutôt que sur les visages plus foncés que les nôtres. Je suis belge, je me suis fait agressé et dépouillé il y a quelques semaines. Non pas par des « arabes » ou des « africains » ou des « roumains » mais par des personnes à qui on a pas appris le respect de l’autre. Je côtoie des musulmans et ils ne passent leur temps à commettre des délits ou mener des guerres saintes. Ils mènent des vies normales comme vous et moi, parce qu’ils ont eu une éducation et on leur a inculqué les valeurs nécessaires à la vie en société. Et ce qui s’est passé à Liège doit pousser notre réflexion dans un seul sens : Comment réintroduire la notion d’humanité auprès de ces gens qui semblent l’avoir perdue ?

  32. A l’attention de l’auteur de cet article.

    Ton article est bien beau, mais tu oublies certaines vérités: savais-tu que les individus d’origine maghrébine représentent plus de la moitié de la population de nos prisons? Non, visiblement tu ne le savais pas. Alors comment expliques-tu cela? Je te l’explique, beaucoup d’arabes vivant en Belgique n’ont reçu que peu d’éducation (voire aucune), n’arrivent pas à s’intégrer et ne se sentent pas chez eux. Et c’est tout, c’est pas plus compliqué que ça pour finir mal… Mais sache que cela s’applique également à tout individu, toute race, mais en proportions moindres (et oui, un belge vivant en Belgique a plus de chances d’avoir une éducation, de sentir chez lui…). Bref, ne venez pas me traiter de raciste. Je suis contre l’extrême droite, mais je suis pour un système d’intégration social des immigrés, financé en partie par les pays d’immigrés (évidemment cela coûte de l’argent que la Belgique ne peut pas assumer seule). Enfin, sachez que je suis très bien placé pour parler de tout cela. J’en ai l’exemple vivant, un ami arabe a réussi à bien s’intégrer à la société belge (par l’intermédiaire de sa femme belge, mais ce ne fut pas aisé), et un autre qui n’a pas (encore) réussi et qui malheureusement a fait quelques allés-retour en prison…

    Bref, je suis d’accord avec ton article, mais il ne fait rien avancer du tout. Pas plus que celui de Mr. Henin.

    • Enfin un commentaire sensé!
      C’est un probléme d’éducation et de milieu social, pas de Religion ou d’Ethnie.
      D’ailleurs Comment en est on arrivés a faire de pareils amalgames?Je ne sait si quelqu’un l’a précisé mais ledit Nordine avait été elevé dans une famille Belge d’adoption et ne connaissait rien a la culture Maghrébine et encore moins au Coran…

    • D’accord!

      C’est une bien belle chose que de critiquer le racisme. Mais ici invoquer le racisme est totalement hors sujet.
      Le sentiment derrière les idées de mr Hennin sont envers l’extrémisme. Et, bien que ce ne soit de loin pas la seule idéologie à produire des extrémistes, force est de constater que nombreux sont les musulmans qui croient de manière extrême en la bonté de leur religion. Au point de commettre des actes incompréhensibles aux yeux de l’opinion publique.

      Le remède à cela? Le pluralisme! Accepter la croyance de l’autre comme une illustration de la vérité. Si tout le monde faisait cela, on ne verrait pas de telles atrocités (tant physique que verbales, je me comprends…)

      Rem, n’oubliez pas que le racisme va dans les deux sens!

    • Mais d’où diable tenez-vous vos statistiques sur la population carcérale belge ??? Tout d’abord, l’INS refuse de publier ces stats, et lorsqu’on fait le calcul prison par prison, le nombre de personnes condamnées d’origine étrangère donne en première position, et très loin en tête les… Français !

      Affirmer n’importe quoi avec conviction, c’est le procédé utilisé depuis 20 ans par le FN.

  33. Agir comme Florian nous faits devenir des assassins, préférer généraliser l’acte d’une personne plutôt qu’essayer de comprendre l’acte. Ok, dans ce cas il n’y a rien a comprendre, le type était fou. Ce que je veux dire c’est que la plupart des gens préfère fermer les portes aux personnes qui ne leurs ressemble pas. Florian condamne les arabes parce qu’un arabe a mal agit, Florian ne veut pas ressembler, s’apparenter au peuple musulman. C’est d’ailleurs certainement pour cette raison que ce petit bonhomme n’a rien écrit sur KIM DE GELDER, il se ressemblait déjà trop, en effet Kim est de nationalité Belge. Pourquoi stigmatiser l’acte d’un arabe pour rabaisser tout un peuple? Florian, as tu déjà essayé de connaitre un arabe, un étrangé? Est ce que seulement tu en a déjà rencontré un? J’en doute fort et j’aimerais te dire que fermer les portes aux minorités en les blâmants comme tu le fais, c’est les condamner. Oui, enfermer quelqu’un c’est le condamner. D’abord à devenir fou ensuite à mourir. Ton attitude n’est telle pas en train d’encourager certaines personnes à devenir folle et a agir comme Nordine? Ne serais tu pas un assassins?

  34. Norbert, j’aimerais tant te dire quel pauvre type tu es. Mais non, ce serait verser dans la haine moi aussi… Qu’il est tentant ce chemin, et comme tu me donnes envie de le prendre, ce serait si facile. Mais non, je te pardonne. Parce que sans doute tu répètes sans les comprendre des phrases toutes faites ressassées par un père raciste et/ou alcoolique, des amis au quotient intellectuel peu avantageux et… Ah non, zut, voilà que je m’égare encore… C’est un stéréotype, ça, non? Et toi, toi, tu ne réponds pas aux stéréotypes. Ca, c’est bon pour « les autres ». Bonne journée et chéris ton ignorance et ta bêtise ; un jour, ce sont elles qui détruiront le monde.

    • Je suis vraiment choquée par les propos des racistes qui sont publiés….cette haine!!!vous êtes autant malade que ce Nordine Amrani!!Pour rappel Nordine a perdu ses parents très jeune et a été élevé par des familles d’accueil d’origine belge!!!il ne parle pas un mot d’arabe et ne connait rien à l’islam alors bande d’abruti au lieu de diffuser des messages de haine priez pour les familles qui aujourd’hui sont en deuil ou prient pour un des leurs!!!la folie meurtrière n’a pas d’origine elle est universelle!

      • comme je disais je suis belge vivant (et blanche lol) depuis quelques années à paris, et mon meilleur ami est asiatique, chaque fois que je sors avec lui, on le traite de sale asiatique, niakwé, chintok, … en le criant haut et fort dans la rue ou les métros et cela vient de 100% de gens de couleurs !!!! j’ai pris parti de mon ami et on m’a traité de … raciste… j’ai toujours du mal a comprendre la nature humaine et la définition du racisme en France, car j’ai toujours entendu des insalubrités venant de gens… colorés ! mon ami m’en parle souvent alors que la communauté asiatique et indienne sont des gens tres posés et agréables ! ne me dite pas que je suis raciste !

  35. Ce n’est pas une nationalité ou une origine qui a tué hier. C’est trop de tolérance et de laxisme vis-à-vis de crapules protégées par un système complétement dépassé. C’est grâce à toutes ces associations de défense des causes de ce genre, grâce à ceux qui prônent « les droits de l’homme » dans notre pays et à toutes ces lois qui permettent aux criminels de s’en sortir que notre société va mal.

  36. Toujours le même débat. Je crois qu’il serait grand temps que certains lisent « Les identités meurtrières » d’Amin Maalouf qui, lui, a un avis bien plus pondéré sur la question – et surtout fait avancer les choses. Pas comme les deux articles tout aussi inutiles l’un que l’autre de Henin ou Mateusz. Vous ne faites qu’enflammer les discours de haine chacun à votre manière.
    N’oublions pas que dans ce cas-ci, c’est la justice qui a mal fait son boulot. Il aurait du rester en prison, oui. Il a été libéré, oui. Il a tué des gens. Maintenant il faut juste espérer que le système va s’améliorer (au moins un peu) et non partir sur des débats sur le racisme ou que sais-je encore. Je sais bien que « toues les excuses sont bonnes » mais il ne faut pas exagérer.

  37. Suite à l’affaire Dutroux nous avions constatés les nombreux dysfonctionnements de notre système de sécurité (gendarmerie et police), ce qui a donné lieu à la grande réforme de la police (fin 1998). Je pense qu’au vu des faits évoqués longuement depuis hier il serait grand temps de se rendre compte que notre système judiciaire et notre système carcéral sont complètement dépassés et qu’il faudrait les revoir en profondeur, exercer une réforme complète de ceux-ci!

  38. On a beau être gentille,patiente et sympa ,celà ne sous entend pas forçément que l’on soit une carpette ou bien sans cerveau ….
    Une chose très claire : je n’ai pas la vocation du psy,médecin ,ni même de l’assistante sociale pour voler au secours des gens.
    Samantha n’est pas un St Bernard

  39. Perso, on s’en fou de votre racisme ou de votre non racisme, qu’on pense au drame en priorité et qu’on soit respectueux envers les pauvres familles… Ce n’est certainement pas en prônant la haine ou en fustigeant la bêtise des autres que nous mettrons notre pierre de respect à ce malheureux édifice..
    un peu de respect bon sang !

  40. Curieux de savoir si les haineux qui demandent pêle-mêle des excuses aux arabes, musulmans, étrangers …pour la folie d’un individu, ont présenté leurs excuses aux sénégalais au nom d’une communauté européenne, occidentale, chrétienne.
    Autant dans le cas de Liège il ne semble pas y avoir de discernement entre les innocents tués autant dans le cas de Florence, il y avait une volonté manifeste de tuer de l’étranger.
    Comparer les deux crimes est aussi stupide que de stigmatiser un groupe pour le crime d’un fou / illuminé.
    Peu importe l’ethnie, la religion, etc … : tuer est un crime et l’empathie doit être totale avec les familles des morts, blessés et traumatisés. Les commentaires haineux, belliqueux n’apportent rien à par nourrir l’esprit faible d’un futur tireur fou.

  41. « nauséabond »… vous aimez ce terme, vous, les grands démocrates, vous, les « bien-pensant » qui savez tout mieux que tout le monde…

  42. Très bon article.

    Toutes mes condoléances aux amis et proches des victimes. Courage aux blessés.

    Pour les autres, restez ZEN et tournez votre langue 1000 fois dans votre bouche avant d’écrire. La peur et la colère n’ont jamais été de bon conseil!

  43. C’est quoi cette c…ie? Pourquoi les Arabes devraient-ils affirmer, chaque fois que l’un des « leurs » (aucune idée si le cinglé était arabe, même si son patronyme le laisse penser) commet un crime, qu’ils le rejettent? Et quoi, les bons petits Belges (dont je suis), nous aussi devrions-nous nous dédouaner de chaque acte commis par l’un des « nôtres »?
    Le fait même de penser ainsi témoigne de la pauvreté de raisonnement de certains. A priori, le tueur n’a RIEN revendiqué de religieux ou d’ethnique. Selon mon humble avis, on ne peut vouloir se détacher d’un acte que si celui-ci est commis au nom de valeurs que nous partageons de près ou de loin. Or ici, quelle serait la valeur partagée? Une origine « commune »? Que l’on me dise seulement ce que les personnes d’origine arabe (belges ou non) ont à partager d’autre avec ce fou, et alors, peut-être l’argument « on attend des réactions de sa communauté » gagnera une force minimum.
    Et en passant, pour l’info, que l’on sache que les Japonais internés aux USA durant la 2e guerre ont néanmoins fourni des troupes à l’US Army, dont son régiment le plus décoré (100e bataillon/442 RI). A méditer…
    Pour conclure, les seuls à qui nous devrions penser à l’heure actuelle sont les victimes et leurs familles.

  44. Vous savez ce qui me fait le plus chier dans cette gue-guerre « raciste / pas raciste »? C’est que hier, il y a eu des gens massacrés, tués, sans raison apparente. IL y a eu des blessés, beaucoup de blessés, et dans le lot: surement quelques « étrangers ». Mais bon, ça… On s’en fou non?

    Après tout, ce n’était « qu’un Arabe! ». Mais est-ce que c’est vraiment le plus important aujourd’hui?

    Les familles des victimes, pensez-vous qu’elles demandent à savoir si OUI ou NON le fait que cet homme soit d’origine étrangère avait quelque chose à voir dans cette tuerie? Non, je ne pense pas.

    Est-ce que cela va changer quelque chose de blâmer une culture ou une religion? Est-ce que cela soulagera la peine véhiculée? NON! NON NON NON NON!

    Pensez-vous à tous ces Liégeois ARABES (oui ARABES) qui ont vécu le même drame que les Liégeois BELGES? Pensez-vous à ce qu’ils peuvent ressentir quand ils lisent des débilités pareilles? « Oui, bah fallait pas s’étonner, encore un Arabe… » « Il était surement musulman. »
    Depuis quand dans le Coran, il est inscrit qu’il est bien de tuer autrui?

    Ce serait bien qu’aujourd’hui, on arrête de polluer ces jours de deuils avec d’incessants articles pour ou contre le racisme. Ce n’est pas la question. Ne pensez-vous pas que tous ces articles vomissant des paroles anti-racisme (ou pro-racisme) sont la priorité aujourd’hui? Non surement pas.

    A bon entendeur, c’était le coup de gueule de la journée, de la part d’une Liégeoise qui a vécu ces horreurs, et qui ne s’est pas demandé une seule fois quelle était la nationalité du tueur au cours de ces heures insoutenables où elle a vécu des évènements terrifiants.

    Maintenant, si vous pouviez fermez votre bouche avec vos articles – ou au moins les changez en des articles d’espoir et de soutien pour les victimes – ça nous ferait du BIEN!

    Bonne soirée.

    • Merci.

      Je tiens juste, une nouvelle fois, à préciser que cet article n’est né que parce que les réseaux sociaux étaient inondés d’un message raciste qui récupérait l’émotion des gens. Et nous ne le voulions pas. Sinon, nous n’aurions jamais écrit la moindre ligne.

  45. Bonsoir à tous… Avant de commencer à lire vos nombreux commentaires, quelques explications :

    Si je vous remercie d’avoir été si nombreux à participer mais ma joie ne sera que pleine et entière si les commentaires sont été corrects et respectueux des lois. Tout cela pour vous dire que tout ce qui est insultes et comportement contraires aux textes de lois sera supprimé.

    Je ne répondrai pas à tout. Je pense avoir déjà beaucoup dit dans notre article.

    Merci de votre compréhension.

  46. Il avait certes des origines marocaines mais ne l’était pas pour autant, renseignez vous, vous les beaux et glorieux protecteurs de la nation contre l’infâme envahisseur musulman, vous qui n’avez au grand jamais commis la moindre infraction et êtes des modèles de citoyenneté exemplaire…

    http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/378800/nordine-amrani-ne-parlait-pas-arabe-n-etait-pas-musulman-et-se-sentait-belge.html

    La haine de l’autre est une absurdité sans nom et est contraire au fondement de cette belle démocratie européenne que vous défendez prétendument avec tant d’ardeur.
    Toutes mes condoléances aux familles et amis des victimes.

  47. Voila voila, je voulais juste ajouter mes pensées suite à ce fait inconcevable et les réactions qu’il a suscité par la suite et car je trouve que c’est le lieu adéquat, merci à toi.

    « Un grand merci à toute la Belgique qui fut certes triste aujourd’hui mais qui a fait preuve d’une grande compassion suite à la tuerie de Liège. Cependant, il faudrait penser un jour à ranger définitivement les préjugés et cesser de pointer du doigt l’origine de la personne lorsque celle-ci agit de manière inconcevable. C’est assez triste de lire tous ces discours racistes mis en avant un peu partout sur les différentes réseaux sociaux/.. surtout lorsque ceux-ci prennent plus de places dans les divers commentaires que les faits horribles qui ont été commis aujourd’hui. Toutes mes condoléances aux familles des défunts et courage aux blessés et aux traumatisés.. »

  48. Enfin un texte qui pousse a reflechir. Je pense personellement, mais ce n’est qu’une opinion, que le racisme est la reponse facile et le defouloir des gens qui ne cherchent pas plus loin, des peureux et des haineux qui ont besoin de blamer quelqu’un, une origine ou un peuple. C’est facil. Bien plus facile que de se poser les vraies questions. Pourquoi cet homme a decide de tuer des innocents? Peut importe sa couleur, la langue qu’il parle, ou ce qu’il mange le matin. Qu’est ce qui l’a pousse a l’acte? Et qu’est ce qui fait que ce genre d’acte devient frequent, partout ou presque dans notre monde ?
    Moi, je m’interroge la dessus, et j’ai pas la reponse, et je doute que quelqu’un l’ait vraiment. Ou si ce quelqun detient la reponse je doute qu’elle soit un jour satisfaisante ou qu’elle puisse justifier ces atrocites. C’est pas humain ! Je suis nee a Liege, et je suis maintenant aux Etats-Unis depuis 5mois, et je viens d’apprendre les faits sur Facebook, je suis encore qu’une gamine mais quand je lis ca je me demande juste : dans quel monde de fou on vit ? Dans quel monde de fou j’essaye de construire ma vie ?! Mais le pire c’est peut etre la reaction et les ecrits de certaines personnes comme ce Florian Henin, comme si ce drame n’etait pas assez il faut que des cons rascistes qui n’ont rien compris a la vie apportent leur grain de sel. Savoir si il est arabe, jaune, blanc, ou vert va-t-il changer quelque chose ? Est-ce que faire savoir aux parents des victimes que le coupable etait arabe va-t-il apaiser leur souffrance ? Est-ce que ca va ramener a la vie les victimes ?!!
    Alors, ou est le but ? Parce que moi ca m’affole! Je n’ai plus qu’une chose a dire, toutes mes condoleances aux familles des victimes, aux blesses, a Liege, a la Belgique et a l’humanite qui s’abrutit de jour en jour.
    RIP!

  49. Bien tapé, »good shot » auraient dis certains américains! Quant à l’analyse de ces meurtriers « sans mobiles », je pense moi (62 piges) qu’ils sont le plus pur produit de non éducation dont se rend coupable la société US depuis des dizaines d’années et la notre de société européenne qui ne peux ,semble-t-il rien faire d’autre que d’embrayer sur ce qu’on fait outre atlantique.Ces petits egocentriques rendent le monde entier coupable de la pauvreté de leurs vies, de leurs échecs, désillusions, et d’une manière totalement infantile se « vengent » sur « tout le monde ». Il faut s’attendre dans notre société à de plus en plus de réaction débiles de ce genre car nous n’éduquons pas les enfants de façon à ce qu’ils assument la responsabilité de leurs actes ou qu’ils acceptent que leurs actes agissent sur leur environnement et donc que leurs conséquences sont à prendre en charge par l’auteur: eux-même et éventuellement d’accepter si « c’est trop dur » de se faire aider.

  50. Waw on voit que votre analyse est plus constructive que celle de mateusz et plus élaborée… Vos parents ont fait votre éducation est cela qui vous a empêchés de faire des bourdes petites ou grandes? Les prisons sont remplis d’africains en tout genre oui pour les petits délits mais qu’en est il des grands délits? Avez vous déjà été faire un tour en prison pour affirmer que dans toutes la belgique la population carcérale est africaine? Etes vous d’origines étrangères pour savoir ce qu’on en fait des arabes et des noirs, on leur conseil après la 2ième secondaire d’allez en mecanique ou en electricité parce qu’ils seront mieux là bas…Monsieur vous critiqué ces parents mais ce sont ces parents là qui ont reconstruis Votre pays vu qu’apparemment même dans 100 ans on ne sera que des africains….je vous joins un lien qui trace les grandes tueries en Belgique, vous me direz que leurs parents étaient surement africain à eux aussi(http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2011-12-13/les-attaques-et-grandes-tueries-en-belgique-883543.php)…Je ne cherche pas d’excuse à quelqu’un qui s’est condamné et qui a condamné 4 personnes avec mais vous lui permettez de condamner tous les arabes de Belgique…Lui a tiré sur des gens, vous vous jugez ceux qui n’ont rien fait et qui ont une conscience civique, qui étudient, qui travaillent, qui participe à l’essor de ce bon vieux pays qui oublie qu’il ne s’est pas construit seul mais avec l’effort de chacun…La bêtise n’est pas le monopole des pays sous Gibraltar mais une maladie mondiale…Et si vous voulez faire bouger les choses ce n’est pas en commentant, organisez des écoles de devoirs pour ces jeunes aux parents si irresponsables…heureusement pour vous mes parents bien qu’il ne vérifiaient pas mes devoirs et m’ont appris une chose essentiel, c’est le respect d’autrui et l’ouverture aux autres et surtout ne pas juger un livre à sa couverture…à l’heure d’aujourd’hui je suis content de ne pas vous mettre dans les meme sac que marc dutroux ou d’un de ces pretres pédophiles ou d’un des breivik ou d’un hitler car votre couleur ne fais pas de vous un homme meilleur…A bon entendeur….

    • Je suis totalement d’accord avec ce que tu vien s de dire. j’ai deja réagi sur pas mal de forum, j’ai mal aux doigts tellement je ne sais plus ou donner de la tete. Triste drame qui DOIT TOUS nous faire réfléchir à notre comportement envers l’Autre, quel qu’il soit. Mes condoléances et espoirs en l’avenir…Bien à vous tous.

  51. Je ne suis pas raciste du tout mais vous allez dire que je le suis ^^
    je voudrais juste dire qu’il est temps d’ouvrir les yeux, comme partout dans chaque peuple, il y a les « gentils » et les « méchants »…
    Mais le problème est qu’en général en Belgique quand un fait criminel est commis il est rare que ce soit par un belge.
    Je suis désolée, mais imaginez un belge qui commet un tel acte au Maroc ou autre part… La pendaison assurée…
    Je suis bien d’accord qu’on les accepte dans notre pays, à condition que ces gens s’intègrent
    Ne croyez vous pas que si on les condamnais comme dans leur pays ou qu’on les renvoyaient dans leur pays dès qu’un acte grave est commis ils profiteraient encore autant du système?? En tout cas l’auteur de ce drame n’aurait jamais eu la possibilité de commettre cet acte.
    Enfin je me pose la question également de savoir si la justice belge n’est pas trop laxiste… Il faudrait peut-être plus surveiller les criminels après leur sortie

  52. Simplement merci car il faut impérativement de telles paroles, serrons nous les coudes célébrons la tolérance et la fraternités, elles seules peuvent aider à surmonter de tels drames.

  53. Bonjour,

    J’ai également lu le texte de Florian Henin et il m’a beaucoup choqué! Je le trouve à la limite de la lacheté puisqu’à aucun moment il ne se dit raciste, alors qu’il l’est clairement…

    Je voudrais vous dire bravo pour ce texte si bien écrit. Et pour la grande majorité des points, je suis d’accord avec vous. Cependant,je voudrais réagir à certains…

    Tout d’abord, quand on se dit « non raciste », on pense des racistes qu’ils n’ont aucune ouverture d’esprit. Mais en rejetant les racistes, en les critiquant ne faisons nous pas la même chose? N’est-ce pas une forme de racisme que de les rejeter? Chacun a le droit de penser ce qu’il veut, nous sommes encore dans un régime ou l’on prône la liberté d’expression. Je suis tout à fait d’accord que cela peut choquer quand on lit des textes similaires à celui de Florian Henin. Car comme je le dit plus haut, je l’ai moi même été. Mais chacun a son avis et nous ne pouvons pas les juger. Je ne suis en aucun cas en train de dire que nous ne pouvons pas réagir à ce genre de texte, il faut juste ne pas les « bloquer ». Nous pouvons exposer notre avis, comme vous l’avez si bien fait même si je trouve que parfois votre texte est un peu limite…

    Ensuite, je voudrais tout de même réagir à cet évènement qui s’est déroulé à Liège… Cet homme qui a tiré dans la masse, beaucoup le traite de tous les noms et ont une haine immense contre lui. Je suis d’accord. Il a tué des gens, blessés et choqués à vie de nombreux autres mais ne devrions nous pas chercher à comprendre pourquoi il a fait ça? Pourquoi il a eu une envie soudaine de tirer sur une foule massive? Il doit y avoir une raison un minimum valable! Un homme ne fait pas ça comme ça… Seulement après avoir pris connaissance de ça, nous serons plus en droit de le critiquer (mais pas dans le sens négatif du terme). Nous ne connaissons pas sa vie, nous ne savons pas ce qu’il a vécu. Je sais que je vais sûrement susciter un grand nombre de réactions. Mais quand on demande à la famille d’une victime d’un assassinat ou autre, la plupart vont vous dire que le mieux est de pardonner, c’est fort difficile à croire mais surtout à faire et pourtant… La haine ne fait que ronger de l’intérieur parce qu’une vie remplie de haine est un cauchemar.

    Je tenais à dire que mon but n’est pas de critiquer, ni de dire au gens ce qu’ils doivent faire, je veux juste exprimer ma façon de penser. C’est à vous aussi si vous n’êtes pas d’accord avec moi de me dire pourquoi, je me remettrais volontiers en question… Je suis peut être complètement hors sujet…

    Très bonne après-midi à tous et toutes mes condoléances aux familles des victimes et des blessés…

  54. Il était plus que temps que qqn réponde à ce gars, qui n’est pas raciste MAIS !

    Juste vrai !
    Heureusement qu’il y a encore des gens qui ont les idées claires.

  55. Juste merci Mateusz et Jennifer pour ces quelques mots si vrai et pas assez souvent dit ou écrit, ce qui c’est passé n’a ni couleur ni religion ni ethnie…juste un homme insensé et des victimes injustifiées.

  56. Donc en gros, selon vous, ce ne sont pas les musulmans, mais les flamands qui seraient les grands méchants?
    Tout d’abord, vous dites que Florian Hénin a tort, je pense la même chose que vous jusqu’à un certain point. Soyons honnêtes, soyons sérieux. Les faits tout d’abord. Il y a plus de meurtres, plus de vols, plus de viols, plus de problèmes a Molenbeek, Schaarbeek ou St Josse qu’à Woluwé Saint Pierre ou St Lambert. Ce n’est pas que je sois méchante ou raciste. C’est un fait. Et dans les trois communes que j’ai cité en premier, il y une grande concentration d’habitants d’origine Nord-Africaine. Hasard? Coïncidence? Je vous laisse en décider.

    C’est vrai que Kim De Gelder, Hans Van Temsche ou Ronald Janssens étaients flamands. Mais parce qu’il y a des cas comme ça ne veut pas dire qu’Amrani était le premier Maghrébien a faire quelque chose de contraire. Prenons Abdallah Ait Out pour le meurtre & viol de Nathalie Mahy et Stacy Lemmens, le meurtre de Kitty Van Nieuwenhuyse par Noureddine Cheikhni, Galip Kurum et Hassan Iasir, le meurtre du petit Younes, et puis ce qui a fait la une plusieurs fois ces derniers temps suite au proces: le meutre de Sadia. Alors il y a des méchants partout, mais il est faux de dire, tout le monde est beau, tout le monde est gentil. Non! Il y a des problèmes dans la société. Il y a des problèmes dans les familles ou les parents arrivent du Maroc (p.e.) et qui vivent dans cette culture ici, parlent arabe chez le boucher, regardent la télé arabe. Ils ont des enfants, qui vont à l’école « belge », leur culture change, prennent d’autres positions, changent ou abandonnent la religion et cela conduit a des problèmes. Vous trouvez que j’exagère? Venez prendre ma place à Molenbeek, venez compter les meutres, les enfants battus, les enfants enfermés… Je ne dis pas: les étrangers sont méchants, les belges sont gentils. Je dis: il y a un souci d’intégration qui donne suite a une criminalité.

    PS: Je constate qu’il y a une semaine, sur la VRT, c’est un politique flamand qui traitait tous les francophones de profiteurs. –> Tu peux mettre tes sources stp? Parce que ça, c’est un gros mythe
    PS2: Je constate qu’il y a trois heures, ce sont deux Flamands qui m’ont traité de “petit Wallon de merde” en plein Bruxelles. –> hahaha m’étonnerait beaucoup. Essaye de parler deux secondes néerlandais a bxl, tu te fais insulter, tu ne sais pas te faire servir convenablement dans un magasin. M’étonnerait qu’un jour, un Néerlandophone aille insulter un francophone

    Je sais que ce ne sont que des exemples suite a l’artice de Hénin, mais bon… essayez au moins de prendre des exemples qui pourraient éventuellement être véridique.

    Une Bruxelloise mi-francophone, mi-néerlandophone, qui s’est déjà fait agresser plusieurs fois a cause de sa tête de Belge et dont la meilleure amie est une Marocaine.

    • Je m’en fous qu’ils soient Flamands ;-) Ils sont Belges… et blancs ;-) C’était juste pour faire opposition au racisme du premier texte qui stigmatisait le fait que ce soit un Arabe qui avait perpétré le massacre. J’ai donné des exemples belges et blancs donc…

      Sinon les exemples que tu donnes ne sont pas liés à ce massacre. Aucunement.

      • Ais-je dit que les exemples étaient liés? Non, mais le problème c’est que quand on lit ton texte on a l’impression que les belges blancs sont tous de gros racistes et des truands et que les arabes sont adorables et ne font rien de contraire. Ce qui est loin d’être le cas dans la réalité. JE ne dis pas que les Arabes ou autres sont des truands, mais qu’il y a un PROBLÈME d’intégration dans la société, ce qui peut conduire a des drames.
        Pourquoi nier ça? C’est beaucoup plus simple d’admettre la vérité que de mettre toujours la faute sur les autres.
        Et puis ce qui est faux aussi, j’ai de plus en plus l’impression que pour vous le racisme n’existe que dans un sens, mais il suffit d’ouvrir les yeux pour voir que ca va dans les deux sens. Encore une fois, sans doute un probleme d’intégration –> les différentes cultures ne se connaissent plus –> peur s’installe –> dérives en tous genres.

        • Je ne dis pas qu’il n’y a pas de problème d’intégration dans notre société, je dis que le genre de crime que celui perpétré par Nordine Amrani n’a rien à voir avec le fait qu’il soit arabe. C’est un crime d’ordinaire commis par des hommes blancs. Et ça, ce sont juste des faits. Aucune appréciation de ma part.

  57. Quelque soit l’évènement grave qui puisse arriver, personne ne pourra empécher les amalgames et les incohérences d’argumentation pour défendre telle ou telle opinion politique et/ou religieuse. (Si un bon blanc belge avait fait le même carton, quel aurait été la cause ? Jeux-videos violents ? Alcool ? Enfance malheureuse ?)
    Le tabou du racisme engendre réellement de gros problèmes dans la vie de tous les jours, le racisme n’est pas uniquement discours négatif et extrémiste, le racisme ça peut aussi être la défense catégorique d’un groupe social par conviction absurde que ce groupe doivent être protégé d’attaques aléatoires à determiner. Ce que je veux dire, c’est que le dit groupe n’est pas défendu parce que le dit groupe (minorité ?) est attaqué injustement, mais parce que le dit groupe est une minorité différente, donc il est socialement acceptable, et politiquement correct de le défendre.
    La nuance subtile réside dans le fait que beaucoup de personnes désireuse de bien paraître défendront une minorité selon des critères personnels et non sur une base générale difficile à établir.
    De là naît leur sentiment d’être juste envers la minorité, même si ils pourraient éventuellement être injuste envers les personnes qui de droit attaquent cette minorité…
    Il suffit d’extrapoler vers les courants culturels : hardrock ou rap par exemple, sont des courants musicaux constamment critiqués, le même principe de non tolérance est ici appliqué. Ici dans cet article, aucune chance n’est laissé à ce Florian, son avis, son opinion sont critiquées sans lui laisser aucune part de droit de s’exprimer librement, ni valider aucunement son ressenti sur des problèmes qu’il a rencontré, et ça c’est de l’intolérance !
    Si quelqu’un pouvait comprendre tout ceci, sans utiliser un tel argument à des fins d’exclusion, mais à des fins de compréhension afin de résoudre les problèmes de non-intégration, ce serait déjà un pas en avant…

  58. Pingback: Il neige sur Liège | PostBlue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *