Le temps passe, pas le Sida

Après avoir subi une moustache pendant un mois entier pour soutenir le mouvement Movember, je me suis « pelé les boules » toute la matinée, non « pour la protection des forêts amazoniennes », comme l’avait suggéré hier le toujours sarcastique MagicAlexKidd, mais pour aider à mettre en place les stands qui ont accueilli les animations qui ont eu lieu devant la gare Centrale, au Carrefour de l’Europe, dans le cadre de la Journée mondiale du Sida.

Affiche de la Plate-forme prévention Sida

Ce n’est pas grand chose mais bon, c’est déjà cela. J’ose croire que chaque soutien compte. D’où la rédaction de ce petit blogpost pour sensibiliser ou plutôt resensibiliser les gens aux malades sexuellement transmissibles. J’ai bien écrit resensibiliser car, en lisant le long dossier de presse de la Plate-forme prévention Sida, je me suis rendu compte qu’il y avait encore pas mal de choses que j’ignorais. Comme par exemple que le nombre de contaminations est en recrudescence.

Nouvelles contaminations : plus nombreuses que jamais en Belgique !

Avec 3,3 nouvelles contaminations par jour, la Belgique n’est pas épargnée. En 2010 près de
1.200 (1.196 selon les derniers chiffres) nouvelles contaminations ont été diagnostiquées. C’est, une nouvelle fois, le niveau de contamination par le VIH le plus élevé depuis le début de l’épidémie. Plus élevé même qu’en 1992, lorsque le sida faisait la Une de l’actualité.

Et le nombre d’infections sexuellement transmissibles suit la même courbe, ce qui témoigne d’un relâchement des comportements de prévention : les comportements à risques sont nettement en augmentation. En clair, même si l’on parle beaucoup moins du sida aujourd’hui, le risque n’a pas diminué. C’est pourquoi, la Plate-Forme Prévention Sida et ses partenaires insistent encore et toujours sur la nécessité de l’information.

Je vous invite à lire le dossier de presse dans son intégralité pour plus d’informations.

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *