Faire, sans le savoir, de la pub pour un site d’extrême droite

Il y a de cela quelques minutes, je tombe sur le tweet suivant de la rédaction en ligne du quotidien belge SudPresse : Marine Le Pen va attaquer Laurent Ruquier en justice à cause d’une croix gammée #sudpresse. Toujours prêt à sourire des déboires de la fille de Jean-Marie, je clique sur le lien et je tombe sur la vidéo de l’émission. Je suis assez surpris lorsque je vois le logo qui débute et qui clôture ladite vidéo.

VIdéo taguée fdesouche.com

C’est que le site Fdesouche.com est un site d’extrême-droite français, hébergé aux USA en Suède. Il est présenté par de nombreux médias français comme un site « nauséabond, de « fachos »… Il suffit de jeter un coup d’oeil sur le site pour le constater.

C’est assez dérangeant de voir un site populaire d’informations belge offrir malencontreusement une vitrine à ce genre de site. Je dis bien vitrine car en utilisant cette vidéo sans dire qu’elle est flaguée d’une URL d’un site d’extrême-droite, on donne à ce site une certaine légitimité auprès du public du site d’infos. (A ceux qui me diront que je fais de même, je ne mets pas le site en vitrine mais je le dénonce. Et puis, ma faible audience n’est vraiment en rien comparable à celle d’un site comme celui de SudPresse.)

Tout cela pour dire que lorsqu’on prend des vidéos sur Internet et qu’on les utilise sur son site ou blog, c’est pas mal de savoir d’où elles viennent. Car ainsi hostées, ces vidéos acquièrent une certaine légitimité conférée par le site/blog hébergeur.

Loin de moi l’idée de blâmer celui ou celle qui a posté la vidéo. Il faut aller vite, il faut faire beaucoup de choses en même temps dans une rédaction en ligne. Il y a donc du déchet. A quand plus de monde dans les rédactions en ligne ?? Ou plutôt, à quand tous les journalistes dans la rédaction en ligne ? Ceci sont d’autres débats. A avoir plus tard…

SudPresse, averti par mon tweet, a évidemment changé la vidéo, la remplaçant par une autre, sans aucun lien avec un site d’extrême droite, cette fois-ci.

Pin It

74 thoughts on “Faire, sans le savoir, de la pub pour un site d’extrême droite

  1. Même si tu te défends de faire pareil, je n’avais pas vu l’émission de Ruquier, pas lu l’article de Sud-presse, mais après avoir lu ton article, je suis allé sur fdesouche et ai lu les dix derniers articles.

    De là à dire que je vais le forwarder à tous mes amis, me convertir à une idéologie fascisante, fonder un parti radical et diriger un gouvernement totalitaire proprtement islamophobe ou antisméite, il n’y a qu’un pas ;))

    • Non évidemment… le fait de ne pas nommer comme tel des sites d’extrême droite a pour effet de les banaliser. En plus la vidéo était drôle, donc le site était associer à quelque chose de sympa et donc positive.

      Moi j’avertis que c’est un site d’extrême droite, écrivant qu’il est nauséabond. L’impression ici véhiculée est négative. Et cela a son importance.

      PS : No problemo pour les fôtes

      • c est sur que maintenant qu on vous lit,on comprend pourquoi la Belgique est perdue.

        édifiant de bêtises,finalement les flamands ont bien raison de ne pas vouloir de gens comme vous.

        et quand on voit Bruxelles la on comprend tout,une ville africaine en plein cœur de l Europe et grâce a des collabos gauchiottes comme vous.

        • Belle ville africaine en effet… Il y a même des Noirs chez nous ;-) En plus de tous vos compatriotes français qui ne veulent pas payer d’impôts en France ;-)

          • trop fort ca et en plus t es tout content de nous dire que c est plein de déchets africains,vivement que les flamands vous abandonnent a votre triste sort de dhimmis lécheur de bites islamiques. :mrgreen:

  2. Qui es-tu mateusz pour te permettre de juger comme ça ? A part un bobo gauchiste qui vit dans son monde de bisounours et tiens un blog pourri?

    Fdesouche c’est avant tout une revue de presse: des articles, des vidéos, pas de production directe!

    Facile de s’attaquer aux commentaires, c’est ton seul argument pour qualifier le site de « nauséabond »? Je conviens que certains sont extrèmes, et alors? Internet c’est la liberté d’expression, et pas sa version UMPS bien pensante!

    Fdesouche met une claque à tous ces petits collabos comme toi de la pensée unique.

    Fdesouche balaie tous les médias traditionnels aux ordres du pouvoir.

    Fdesouche montre la vérité comme elle est, crue. CE que dénonce aussi le FN!

    L’immigration explose, comme la délinquance, notre monde est en perte complet de morale et de valeurs, l’ ELite dirigeante est corrompue et oeuvre pour le nouvel ordre mondial. Et toi tu es le petit lieutenant à leurs ordres, bien pensant, qui préserve cette élite UMPS en la défendant et en votant pour elle!

    Tu tolères donc l’affront de représenter l’arbre généalogique par une croix gammée ? Par ce que le FN bouhouhou c’est des méchants nazis?Si t’avais un minimum de culture, tu chercherais qui sont les premiers à avoir collaboré avec Hitler.

    Les collabos comme toi, les pères la morale, on s’en passe. Plus de 20% des Français sont réveillés et comprennent qui tiens le Système et qui a intérêt à le préserver.

  3. « Et puis, ma faible audience n’est vraiment en rien comparable à celle d’un site comme celui de SudPresse. »

    … Qui n’est elle-même pas grand-chose comparée à l’audience d’un site comme fdesouche.com …

  4. @Mateusz: il est où le « modo » de ton blog ;-)
    En tout cas les réactions, ça volent bas (pour ne donner que cette direction là) !

  5. j’ai honte d’ecrire sur un site aussi pourri que celui ci,comme dit pierre,les flamands ont vraiment raison de ne plus vouloir cohabiter avec des gens comme vous! et n’oubliez jamais que c’est la gauche qui collaborait avec les nazis !!

  6. L’extrême droite est le terme désignant le placement parlementaire de groupes de députés patriotes, souverainistes, nationalistes ou royalistes, inventé de telle sorte à ce que le mot extrême, employé de manière ridiculement dramatique, disqualifie les opposants de ces même anti-nationaux, dont l’idéal n’est autre que celui de trahir son pays pour de l’argent, ou une meilleure situation sociale, en revendiquant des fadaises ou autres rêves irréalisables d’humanisme bienveillant, naïf et internationaux.

    Ainsi bien souvent la gauche, mais aussi le centre ou le centre droit, poussent inexorablement les patries occidentales, en proie au génocide par substitution de population et à l’écrasement démographique, malheureusement, au meurtre de masse.

    C’est triste d’être aussi bête et aussi mauvais.

  7. Bonjour,

    L’antiracisme est une idéologie bien plus nauséabonde car criminelle que le nationalisme, car il amène à nier, quand ce n’est pas excuser voir défendre, les pires actes (viols, torture, meurtres) quand ils sont commis par un groupe que l’on prétend vouloir défendre.

    Après tout, ce ne sont pas les nationalistes qui réclament la réouverture des camps, qui prétendent que le racisme anti-blanc est juste (quand on reconnaît son existence), que les Blancs vont devoir « expier » pour l’éternité car la culpabilité est dans les gênes, que les viols visants exclusivement les Blanches dans les quartiers de l’immigration n’existent pas, etc. ad vitam nauseam.

    Je pense sincèrement qu’un antiraciste est une personne à l’idéologie horrible, totalement opposée à tous les principes des droits de l’Homme (ah oui, on dit « droits humains maintenant, parce que ça offensait les sectateurs de la religion de paix, de tolérance et d’amour. Rien que ça aurait du vous mettre la puce à l’oreille mais non).

    À propos, Fdesouche n’a rien à voir avec le fascisme. Heureusement d’ailleurs car tu serais mort. Faudrait arrêter de qualifier ses opposants avec les pires mots de l’Histoire quand on ne sait pas ce qu’ils signifient. Arrête d’insulter tous ceux qui ont souffert sous Mussolini, c’est simplement épouvantable. C’est vraiment ça un antiraciste ? Et ben c’est dégueulasse.

  8. « Il est présenté par de nombreux médias français comme un site “nauséabond, de “fachos”… Il suffit de jeter un coup d’oeil sur le site pour le constater. »

    Le journaliste que vous prétendez être ne devrais il pas être neutre dans les sujets qu’il traite??
    A moin qu’en Belgique la neutralité journalistique n’ai pas le même sens qu’en France.

      • C’est assez vague comme réponse. Désolé mais vous ne répondez pas à la question pensez vous avoir été neutre dans cet article?

        • La neutralité, cela n’existe pas. On tend vers une forme d’objectivité mais cela ne reste qu’un illusion. Chaque choix émis par celui qui écrit retire une part d’objectivité.

          • Moi je pensais qu’il fallait plutôt tendre vers la neutralité en étant le plus possible objectif. Enfin…Même si certains commentaires sur FDS sont vraiment inacceptable,(je pense au moins qu’on sera d’accord la dessus) je ne vois pas en quoi les articles le sont.

          • Techniquement, non, cela n’aurait aucun sens pour un journaliste de « tendre vers la neutralité »: cela signifierait que celui écrit pour que la situation reste inchangée. Ce n’est foncièrement pas la vocation du journaliste.

            Tendre vers l’objectivité, ça, oui, si on définit l’objectivité comme la « qualité de ce qui est conforme à la réalité, d’un jugement qui décrit les faits avec exactitude ». Et on dit « tendre vers », parce que c’est une utopie.

            Il reste un pan du journalisme que les chasseurs de la bien-pensance et/ou (ne biffez pas la mention inutile) les persécuteurs de la « caste des journalistes » oublient bien souvent: le journalisme à la subjectivité revendiquée ou tout le moins, assumée. C’est ceux là qui ont permis l’existence de journaux d’opinions de tous bords par exemple (oui, même ceux aux propos nauséabonds), et dans lequel s’inscrit – à mon sens – ce billet de mateusz. Un billet salutaire.

  9. C’est une revue de presse.
    Donc si c’est un site fasciste, les journaux qu’il cite le sont aussi (vu que c’est tout ce qu’il fait).

    • Exactement.
      Ce site est presque exclusivement une revue de presse, un agglomérateur, le contenu rédactionel est quasiment inexistant.
      Votre accusation revient á traiter les principaux médias francais de fachos.
      Et j´ai du mal á comprendre votre grief, je ne vois pas pourquoi un fait ne doit pas se savoirm une info ne doit pas se transmettre parce qu´elle est étiquettée « facho ».

  10. Concernant votre garçon, je me demande où il est/sera scolarisé. Ca m’étonnerais que ce soit dans une école publique à Bruxelles parmi la minorité blanche.
    Vous lui payerait une école privée, bien loin de la réalité. (Mais bien proche de l’espèce de bulle dans laquelle vous vivez….)
    Pour Desouche, faites la distinction entre les commentaires et les articles

      • Son enfant est évidemment scolarisé dans une école de qualité située dans un quartier bourgeois d’une des trois communes les plus riches de Bruxelles (avec un bourgmestre de droite : le célèbre Olivier Maingain).

        Jamais ce grand moralisateur n’inscrirait son enfant dans les écoles de Schaerbeek, Molenbeek, Anderlecht à majorité non-blanche.

        Pour le reste, qualifier Fdesouche de site facho est indigne d’un journaliste, vu qu’il ne s’agit que d’une revue de presse. Et si Fdesouche est fasciste, alors Kukulka est staliniste (l’énormité est comparable).

        Et de toute façon, il est tellement embrigadé dans le politiquement correct, qu’il range tous ses détracteurs sous l’étiquette « racistes », et donc s’auto-persuade qu’il a 100% raison et tous les autres 100% tort.

        En Pologne, ta famille tenait pour les cocos ?

  11. Je lis fdesouche, donc, j’imagine que je suis un facho catho intégriste et extrémiste.

    Vite, faut que j’annule mon billet pour mon road-trip de 3 mois en Amérique Latine. Le couchsurfing et l’auto-stop, ça fais pas assez facho. :mrgreen:

    Vous êtes aussi désolant à juger ceux que vous ne connaissez pas que les commentateurs désolants provenant de Fdesouche et qui ne savent qu’insulter.

    Et comme ça, je me met tout le monde à dos. :roll:

  12. L’auteur écrit:

    C’est que le site Fdesouche.com est un site d’extrême-droite français, hébergé aux USA

    Ce site n’est pas hébergé aux USA mais en Suède.

    Ces articles et vidéos postés sur Fdesouche sont-ils vrais ou faux ?
    Chacun n’est-il pas libre de les interpréter comme il veut?
    Si une immigration incontrôlée et destructrice de l’Identité Européenne selon moi, ne vous gêne pas, souffrez que d’autres ne pensent pas pareil que vous.
    Sachez que je m’inquiète pour l’Avenir de nos enfants,de nos petits-enfants, de notre Pays; la France, bâtie par la sueur, le sang et les larmes (ce n’est pas de moi) de nos ancêtres.
    Je n’ai pas une vision idylique du Futur et je ne suis pas le seul.
    De toute façon, l’Histoire nous et vous rattrape. Elle nous donnera raison. Je suis persuadé qu’au fond de vous même, vous savez que nous sommes dans le vrai . Seulement, des années de formatage intellectuel et idéologique vous empêchent de franchir le pas.

    Défiez-vous de ces cosmopolites qui vont chercher loin dans leurs livres des devoirs qu’ils dédaignent de remplir autour d’eux. Tel philosophe aime les Tartares, pour être dispensé d’aimer ses voisins…
    Jean-Jacques Rousseau – L’Émile

    PS: Comment expliquez-vous que Flamands et Wallons (même éducation, même creuset historique)ne s’entendent pas et que vous puissiez penser que Européens et Afro-maghrébins puissent le faire?
    Une société multi-culturelle, multi-ethnique, multi-raciale est une société multi-raciste.

  13. Si on laisse des commentaires sans les contredire, c’est qu’on les cautionne.

    Nous vous invitons à venir sur Fdesouche porter la contestation.
    C’est comme tous les sites, le meilleur cotoie le pire.
    Vous y trouverez des personnes ayant un haut niveau intellectuel, argumentant, avec des sources facilement vérifiables, en termes choisis, la prose est parfois très élégante. Il y a de nombreuses divergences d’opinions mais tout le monde se rejoint sur l’Amour qu’ils portent à leur Pays

    Peut-être pourriez vous faire un article de fond pour nous expliquer son succès.
    A moins que vous ne vouliez pas faire de « publicité » pour ce site.
    Site, qui n’a d’ailleurs plus besoin de « publicité ».

  14. Il suffit de jeter un coup d’oeil sur le site pour le constater.

    Un « coup d’oeil » vous suffit donc pour déclarer urbi et orbi que ce site est un site nauséabond et facho.
    Il est vrais que si « Il est présenté par de nombreux médias français comme un site “nauséabond, de “fachos”…  » Ite missa est !!!

    J’arrête, je vais prendre mon petit-déjeuner. :razz:

    • Si je ne suis pas du tout convaincu par l’argumentaire, je suis au moins convaincu qu’il y a des gens avec qui il est possible de parler même si on n’est pas d’accord avec eux.

      Merci donc pour vos commentaires

  15. Bonjour l’auteur.

    D’abord, j’ai trouvé amusant le titre « Faire, sans le savoir, de la pub pour un site d’extrême droite », car, que vous dénonciez/critiquez/embellissez ce site, vous en faites la pub (et moi et d’autres commentateurs éphémères ne serraient pas là à votre plus grand regret ;) !), mais c’est un effet logique.
    Bref, je comprend que vous ne partagez pas les idées de Mme Lepen et que vous ne l’aimiez pas.
    Ce que je regrette c’est que, pour tenir un blog aussi personnel soit-il, c’est votre mépris et votre réjouissance à l’égard d’une personne dont on a reproduit sa famille sous forme de croix gammée. Et j’en ai lu des papiers de journalistes et d’amateurs qui s’en donnaient à coeur joie !
    On peut ne pas être d’accord avec elle, ne pas partager ses idées. Mais, au même titre que d’autres candidats, on a un devoir de respect des individus. Votre réaction, aurait-elle était la même avec un autre candidat ? Permettez-moi d’en douter.

    Pour revenir sur le sujet passionnant de la vidéo prise sur un site de droite, je veux bien qu’on fasse tout un plat sur la source de la vidéo, mais elle ne substitue pas son contenu, qui est calomnieux. Du coup, pendant qu’un présentateur d’une chaine appartenant à l’Etat compare une personnalité politique aux nazis, votre article tartine sur un logo passé en filigrane. A la limite, on s’en fou de FDesouche, c’est en en parlant que vous le renforcez.

    Bonne continuation à vous Mateusz

  16. ah la belgique, l’affaire Zandvoort, l’affaire Dutroux, belgique plaque-tournante de la pédocriminalité européenne……Belgique, je t’aime.

  17. Il y a effectivement pas mal de troll d’extrême droite qui sont venu par ici..et qui parle sans connaître et comprendre…normal ils sont assez limités par définition.
    J’habite Bruxelles, je suis Blanc Bleu Belge et bien content de vivre dans une ville multiculturel et dans un pays ou la majorité des francophones et des néerlandophones s’entendent bien…des politiciens crétins il y en a partout

    • Hé bien, dis nous pourquoi tu es si content de vivre dans une ville « multiculturel »(le). C’est pour quand tu as une envie de couscous ?

        • Pour le couscous et les patisseries marocaines j’ai des amis qui m’en font sur demande.

          Je suis content car j’aime la diversité, les autres cultures m’apportent un enrichissement personnel.
          J’aime mon pays, mais contrairement a certains qui se sont exprimés ici, je ne suis pas nationaliste mais Patriote.

  18. Merde, c’est bien plus rentable en termes de SEO de parler du site fdesouche que de musique (ou même d’iPhone), j’ai l’impression.

    Ce qui est intéressant, c’est de constater combien les commentateurs utilisent eux-mêmes des méthodes « très douteuses » pour imposer leur vision. En quelque sorte, via leur commentaire, les soutiens du site fdesouche démontre par leurs actes la thèse même de l’article.

    Par contre, ce qui m’inquiète fortement, c’est la prolifération dans toutes les couches d’Internet de ce type de personnes (j’ai vu il y a peu un très beau spécimen sur Google +), ce qui va nuire au final à la liberté d’expression sur la toile, soit à cause d’une auto-censure, soit à cause d’une image tronquée du net qui va amener à des mesures répressives.

    Enfin, et c’est beaucoup plus grave, j’ai l’impression de lire des commentaires qu’il était possible de trouver dans la presse française de Vichy. Et personnellement, le régime de Vichy, c’est moyennement ma cam (je préfère la fumette, les mots de moins de 8 lettres, sucer des bites d’arabes et de noir, le tout en même temps, si possible).

    Amuses-toi bien Mat pour la modération ;-)

    • tu m’as donné une idée, faire une chronique de Michel Sardou en citant fdesouche. Ca va faire exploser mon Analytics.

      Sérieusement, lire cette page de commentaires est vraiment enrichissant, j’avais cru comprendre que l’extrê (oops, pardon, on peut pas dire ça), soit, s’était un peu améliorée en terme d’argumentaires et de recours à la vulgarité, mais apparemment non.

      Et les réponses de Mateusz sont parfaites dans leur genre :)

  19. Pingback: J’ai mal à ma liberté d’expression | politique

  20. Y a que les Français pour baptiser « françaisdesouche » un site hebergé en Suède par un gars manifestement domicilié à Toronto. XPTDR !

      • Rhooo, dis pas ça, les Canadiens sont pas aussi demeurés que les petits-Breivik au front bas qui s’expriment ci-dessus.

        « Fdesouche c’est avant tout une revue de presse: Fdesouche balaie tous les médias traditionnels aux ordres du pouvoir. Fdesouche montre la vérité comme elle est, crue. »

        Ah ah ah ! Allez, le gars est tellement con que ce serait peine perdue de souligner la contradictions ! :grin:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>