Le journalisme en tracteur, digne de la cour de Louis XIV

Au détour de l’excellent article Les 10 dilemmes du journaliste politique (publié sur Télérama.com) partagé sur Twitter par Nathalie Guilmin, une journaliste de la RTBF, je suis tombé sur cette effarante photo. Une bonne quinzaine de journalistes entassés sur un tracteur (!!!) dans le but de suivre/filmer/photographier la majesté Nicolas Sarkozy. C’était en avril 2007, entre les deux tours de la présidentielle. Un peu comme les privilégiés qui avaient droit d’assister au Grand Lever voire même au Petit Lever de Louis XIV…

Photo : Elisabeth André/Getty Images/AFP

Evidemment, je sais que les journalistes ne font pas cela de gaieté de coeur, qu’il faut faire ces voyages de presse embedded pour avoir accès aux hommes politiques pendant les déplacements – comme c’est d’ailleurs très bien expliqué dans l’article de Télérama signé Emmanuelle Anizon

Néanmoins, cette photo de journalisme en tracteur fait très mal. Elle symbolise toute la crainte que peuvent avoir les lecteurs, auditeurs, téléspectateurs des médias.

A quelqu’un qui – au vu de cette photo – accuserait la presse d’être inféodée au pouvoir, il faudrait adresse une argumentation béton pour lui faire changer. Si cela est encore possible. Si cela est la vérité… Ce qui n’est pas toujours certain.

Photo : Elisabeth André/Getty Images/AFP

PS : je sais qu’il n’y là rien de nouveau. C’est juste que la photo est assez choquante pour moi et j’ai voulu partager ce choc.

Pin It

2 thoughts on “Le journalisme en tracteur, digne de la cour de Louis XIV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *