#1tshirtparjour88 iRIP Steve Jobs

Cela faisait longtemps. Ma série #1Tshirtparjour attendait de refaire surface. Il me fallait une occasion pour recommencer. Cette occasion, malheureuse, elle est arrivée la nuit de mercredi à jeudi. L’ex-ceo de Apple, Steve Jobs est décédé. Un T-shirt était né. Soit.

Dans la déferlante médiatique générée par ce malheureux événement, il s’est avéré qu’un journaliste de La Libre a pensé à moi comme expert des réseaux sociaux et a suggéré mon nom à une stagiaire qui avait un papier à faire sur les réactions apparues sur Twitter et sur Facebook.

Elle voulait savoir pourquoi la mort de Steve Jobs avait autant d’impact sur les réseaux sociaux. Et finalement pourquoi les gens avaient besoin d’exprimer leur sentiment pour la mort d’un homme qu’ils ne connaissaient pas.

Les morceaux de mes réponses qui sont retranscrits dans l’article Hommage en ligne sont satisfaisantes, même si on est rarement totalement content du rendu d’une interview de soi. Je voudrais quand même préciser que le phénomène auquel nous assistons depuis la mort de Jobs, aussi irrationnel qu’il puisse paraître à certains, est parfaitement humain et n’a certainement pas vu le jour avec Twitter et Facebook. Voie vers laquelle la jeune journaliste a pourtant essayé de me conduire.

De toute temps, la mort d’un leader – bon ou mauvais – a été l’occasion soit de pleurer soit de fêter la fin de sa vie. En Belgique, la mort du Roi Baudouin en 1993 a été le déclencheur de réactions de masse intenses. Le Palais royal a été submergé de fleurs, de dessins, de petits mots…

Avec Internet, les gens ne font que reproduire des comportements habituels lorsqu’un leader décède. Et dire que Steve Jobs est un leader, c’est un euphémisme. Qu’on l’aime ou non. Il n’y a donc rien d’extraordinaire à ce que nous assistions à cette déferlante de messages sur Twitter, Facebook, Google+ ou sur les blogs.

La seule chose qui change avec Internet, c’est l’amplification et le partage plus simples des émotions. As usual. Rien de neuf sous le soleil.

T-shirt Steve Jobs

Ce T-shirt m’a été gracieusement offert par mon compère du Betacowork Xavier Corman, via la société Wooz.

Rappel : si vous voulez que votre T-shirt se trouve dans ma série #1Tshirtparjour, partagée ici, sur Twitter et sur Facebook, il suffit de m’envoyer un exemplaire taille L au Betagroup Coworking, rue des Pères Blancs à 1040 Bruxelles/Belgique. Merci d’avance.

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *