Rencontres numériques : Quand Google défie le droit

Le 7 juin, à 20 h, je vais avoir l’honneur d’animer la première édition des Rencontres numériques à la Librairie Filigranes. Chaque mois, j’aurai l’occasion de débattre avec l’auteur d’un livre touchant de près au monde numérique. Ce mardi, je reçois, pour la première, Alain Strowel, spécialiste des droits intellectuels et de l’Internet et auteur de « Quand Google défie le droit ».

Premier moteur de recherche au monde, symbole du « tout accessible à tous gratuitement », Google propose une nouvelle économie du contenu qui séduit les consommateurs mais bouscule les éditeurs de livres, la presse, le monde de l’audiovisuel. Est-ce qu’il faut se réjouir du projet Google Books ? Préfigure-t-il la bibliothèque numérique de rêve ? Comment la presse peut-elle survivre en ligne face à Google News ? Les producteurs audiovisuels et les chaînes TV doivent-ils craindre YouTube et Google TV ?

Je compte sur vous pour venir, pour poser des questions pertinentes et impertinentes (Event Facebook). D’ailleurs, s’il vous est impossible de venir, n’hésitez pas à poser vos questions via les commentaires de ce blogpost. Cette première est importante pour la suite. Initiées par Alexis Chaperon, les Rencontres Numériques de Filigranes, dont « le but est de faire connaître les nouvelles technologies (au sens large) et leurs implications dans nos vie de tous les jours » seront pérennisées si la première édition est un succès.

Alain Strowel est licencié en droit (1983), en philosophie (1985) et docteur en droit (1992) de l’Université catholique de Louvain (thèse de droit comparé sur les systèmes du droit d’auteur et du copyright). Il est professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles), à l’Université de Liège et à la Katholieke Universiteit Brussel-Leuven, où il enseigne notamment le droit d’auteur et le droit des dessins et modèles. Il est avocat au barreau de Bruxelles depuis 1988 et travaille depuis 2001 dans le cabinet Covington & Burling (Bruxelles). Il a notamment publié Droit d’auteur et copyright, Divergences et convergences, Bruxelles, Bruylant et Paris, L.G.D.J., 1993 et avec E. Derclaye, Droit d’auteur et numérique, Bruxelles, Bruylant, 2001.

Pour commander le livre.

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *