Faux tweet / Fake tweet / FT : juste un peu d’humour

Petit post d’explication pour un usage que j’aime beaucoup sur Twitter : le détournement de tweet, voire le tweet loufoque inventé de toute pièce.

En fait, tout est parti d’un ReTweet (RT) – Retweeter étant l’action de partager le tweet d’un autre avec ses propres followers en ajoutant RT devant le tweet que l’on désire partager – que j’ai un jour un peu modifié parce que je trouvais cela plus rigolo. Mais il fallait signifier que le tweet avait été modifié et qu’il ne correspondait pas à l’original, d’où l’apparition du FAUX TWEET (FT). Et oui, je pense d’abord en français. Mais au final, ça passe en anglais aussi : FAKE TWEET.

Il y a donc, pour le moment, deux sortes de FT. Les tweets détournés et les tweets inventés.

Exemple de FT avec un tweet détourné. L’original :

pourrait devenir :

Rien de bien méchant au final, juste un petit jeu de mots sur affoler/raffoler et évidemment l’inversion du sens du titre. Je comprendrai très bien ceux qui me diront que je me touche un peu la nouille avec mon jeu de mots à deux balles mais j’assume mes vannes, bonnes ou mauvaise.

Exemple d’un FT monté de toute pièce. Le jour de l’annonce du passage du sémillant Thomas Van Hamme de la RTBF à RTL, je me suis fendu d’un FT qui m’a fait bien rire.

Ici, c’est un peu plus tendancieux. On pourrait croire que c’est vrai, puisque j’implique un acteur important de la grande maison de Reyers. C’est cela qui est drôle. Enfin je trouve.

Toujours est-il que le FT est un truc tout perso. Je ne m’attends pas que la masse me suive, loin de là. Mais au moins, grâce à ce post, vous avez toutes les explications quant aux FT que je laisse çà et là.

Pin It

5 thoughts on “Faux tweet / Fake tweet / FT : juste un peu d’humour

    • Je pense mais ne peux en être certain… mais bon ce n’est pas le plus important… ce qui est drôle, c’est d’en faire… J’en vois de plus en plus, c’est rigolo ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *